La Mégane 2 est un véhicule performant, grâce à un turbocompresseur efficace. Ce dernier permet notamment une nette réduction des émissions polluantes et la consommation en carburant. Justement, quand il tombe en panne, la Mégane 2 devient de plus en plus polluante. De plus, le véhicule perd en puissance durant les phases d’accélération. Vous pouvez également entendre un bruit cyclique lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée. Dans tous les cas, vous devez changer le turbocompresseur de la Méganev2, pour éviter une éventuelle casse du moteur. Découvrez comment bien changer le turbocompresseur de votre Mégane 2.
Le remplacement d’un turbocompresseur est une opération délicate qui doit s’effectuer avec des accessoires spécifiques. Pour la Méganev2, vous aurez notamment besoin d’un turbocompresseur neuf, normalement vendu avec une seringue d’amorçage. Il vous faut aussi un kit de démontage et de montage de turbo, en plus de quelques pièces détachées neuves. Au nombre de ces dernières, on distingue la turbine neuve équilibrée, la géométrie variable, quelques joints, une protection pour jantes ainsi qu’un actuateur de pression.
Par ailleurs, vous devrez vous servir d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme et de courroies pour effectuer le démontage de la pièce défectueuse. Ces mêmes outils vous serviront lors du montage du turbocompresseur neuf, opération durant laquelle vous utiliserez aussi des poulies et des douilles.
Le changement d’un turbocompresseur Mégane II requiert également l’utilisation de burins, de pointeaux, d’embouts Torx, de crochets et de dégrippant. Il vous faudra en outre un bac de vidange, des jeux de clés plates et de clés Allen, une pince, une barre de rallonge ainsi que des outils à air comprimé.
Pour finir, l’idéal est de porter des vêtements amples, avant de changer un turbo. En effet, vous devrez effectuer plusieurs mouvements, et des vêtements trop serrés ne vous faciliteront pas la tâche.
Il est totalement déconseillé de toucher le turbocompresseur d’un véhicule quand le moteur est chaud. En effet, la chaleur dégagée par ce dernier est brûlante, donc elle peut occasionner de graves blessures. Alors, pour éviter tout risque de brûlure, assurez-vous que le moteur est froid avant de commencer le processus de remplacement du turbo. Pour ce faire, si la Méganev2 a été préalablement conduite, vous devez laisser le capot ouvert pendant au moins 1heure, durée minimale nécessaire pour le refroidissement d’un moteur.
La première opération à accomplir pour remplacer le turbocompresseur d’un véhicule consiste à débrancher la batterie de celui-ci. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé de 10mm afin de retirer les raccords de la batterie. Une fois cette tâche effectuée, procédez à la vidange du véhicule. Il faudra utiliser le bac de vidange pour récupérer l’huile moteur. Pour finir, procédez au retrait des conduits d’air et du manchon en enlevant toutes les vis de ce dernier.
Pour atteindre le turbocompresseur afin de le retirer, il faut déposer sa protection thermique. Pour ce faire, utilisez un tournevis adéquat et enlevez les vis qui retiennent la protection thermique à sa place. À la suite de cette opération, procédez au retrait des vis du bloc moteur et du dispositif d’alimentation en huile. À présent, il faut enlever le collier de fixation du conduit de sortie d’huile du turbocompresseur.
La prochaine étape à suivre pour remplacer le turbocompresseur Mégane 2 consiste à desserrer les raccords du catalyseur. Vous pouvez ensuite retirer les dernières vis qui empêchent la sortie du turbocompresseur défectueux ainsi que la patte de fixation. Maintenant, le passage est dégagé, donc vous pouvez aisément faire sortir le turbocompresseur de la Mégane II.
Pour monter un turbocompresseur neuf sur un véhicule, il suffit d’inverser les étapes suivies lors du démontage. Il faudra commencer par fixer le dispositif en utilisant un joint de collecteur neuf. Ensuite, remontez la durite de sortie d’huile, après vous être assuré qu’elle n’a subi aucun dommage. Poursuivez le processus de montage en posant le conduit d’arrivée d’huile et la durite de dépression du gasket.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que le turbocompresseur neuf est entièrement adapté à la Mégane2 avant de le monter. Pour cela, observez les points de fixation des 2 pièces (le turbocompresseur neuf et le turbocompresseur défectueux): la position de ces points doit être la même sur chaque turbo.
Pour le bon fonctionnement du turbocompresseur neuf de la Mégane 2, il faut lui assurer une bonne lubrification. À cet effet, remplissez la seringue d’amorçage d’une huile neuve et de bonne qualité. Puis, injectez le contenu de cette seringue dans le conduit d’alimentation en huile du turbo. À présent, vous devez actionner la turbine à la main, avec douceur, pour une bonne pénétration de l’huile. Pour finir, remontez les derniers éléments préalablement démontés à savoir: le catalyseur, la protection thermique et les durites d’air.
Assurez-vous que le nouveau turbocompresseur a bien été installé, qu’il est fonctionnel et qu’il est adapté à votre modèle d’automobile. À cet effet, sans démarrer le véhicule, faites tourner le moteur au démarreur, cela pendant 30secondes à 1minute. Ensuite, démarrez la Mégane 2 en faisant tourner le moteur au ralenti durant 2 minutes environ. À présent, augmentez le régime moteur jusqu’à 1500 tours/min, et laissez ce dernier tourner pendant au moins 1minute. Puis, laissez le moteur tourner au ralenti une dernière fois.
L’étape suivante consiste à conduire le véhicule à faible régime sur au moins 500 kilomètres, distance au-delà de laquelle vous pouvez accélérer. Pour finir, garez la Mégane 2 et laissez le capot ouvert un moment afin que le moteur refroidisse.
Il faudra vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile, aucun bruit anormal provenant du moteur et aucune fumée noire ou bleue au niveau du système d’échappement. À noter que les tests de fonctionnement favorisent une bonne intégration du turbocompresseur dans son nouvel environnement.