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Comment remplacer le turbo de sa Golf 4 facilement ?

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La Golf 4 est un véhicule performant grâce à son turbo qui permet notamment une nette réduction des émissions polluantes et la consommation en carburant. Lorsque ce turbo tombe en panne, le véhicule pollue de plus en plus l’environnement. De plus, la Golf 4 perd en puissance durant les phases d’accélération. Vous pouvez également observer que le turbo fait un bruit cyclique lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée. Dans tous les cas, vous devez changer le turbo de la Golf 4, pour éviter une éventuelle casse du moteur. Découvrez comment changer un turbo Golf 4.

Utilisez les outils qu’il faut

Le remplacement d’un turbo est une opération délicate qui doit s’effectuer avec des accessoires spécifiques. Pour la Golf 4, vous aurez notamment besoin d’un turbo reconditionné, normalement vendu avec une seringue d’amorçage. Il vous faut aussi un kit de démontage et de montage de turbo, en plus de quelques pièces détachées neuves. Au nombre de ces dernières, on distingue la turbine neuve équilibrée, la géométrie variable, quelques joints, une protection pour jantes ainsi qu’un actuateur de pression. 

Par ailleurs, vous devrez vous servir d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme et de courroies pour effectuer le démontage de la pièce défectueuse. Ces mêmes outils vous serviront lors du montage du turbo reconditionné, opération durant laquelle vous utiliserez aussi des poulies et des douilles.

Le changement d’un turbo Golf 4 requiert également l’utilisation de burins, de pointeaux, d’embouts Torx, de crochets et de dégrippant. Il vous faudra en outre un bac de vidange, des jeux de clés plates et de clés Allen, une pince, une barre de rallonge ainsi que des outils à air comprimé.

Pour finir, l’idéal est de porter des vêtements amples, avant de changer un turbo. En effet, vous devrez effectuer plusieurs mouvements, et des vêtements trop serrés ne vous faciliteront pas la tâche. 

Vérifiez que le moteur du véhicule n’est pas chaud

Il est totalement déconseillé de toucher le turbocompresseur d’un véhicule quand le moteur est chaud. En effet, la chaleur dégagée par ce dernier est brûlante, donc elle peut occasionner de graves blessures. Alors, pour éviter tout risque de brûlure, assurez-vous que le moteur est froid avant de commencer le processus de remplacement du turbo. Pour ce faire, si la Golf 4 a été préalablement conduite, vous devez laisser le capot ouvert pendant au moins 1 heure, durée minimale nécessaire pour le refroidissement d’un moteur. 

Débranchez la batterie de la Golf 4

La première opération à accomplir pour remplacer le turbo d’un véhicule consiste à débrancher la batterie de celui-ci. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé de 10 mm afin de retirer les raccords de la batterie. Une fois cette tâche effectuée, procédez à la vidange du véhicule. Il faudra utiliser le bac de vidange pour récupérer l’huile moteur. Pour finir, procédez au retrait des conduits d’air et du manchon en enlevant toutes les vis de ce dernier. 

Retirez la protection thermique du turbo Golf 4 défectueux

Pour atteindre le turbo afin de le retirer, il faut déposer sa protection thermique. Pour ce faire, utilisez un tournevis adéquat et enlevez les vis qui retiennent la protection thermique à sa place. À la suite de cette opération, procédez au retrait des vis du bloc moteur et du dispositif d’alimentation en huile. À présent, il faut enlever le collier de fixation du conduit de sortie d’huile du turbocompresseur. 

Démontez le turbo Golf 4

La prochaine étape à suivre pour remplacer le turbo Golf 4 consiste à desserrer les raccords du catalyseur. Vous pouvez ensuite retirer les dernières vis qui empêchent la sortie du turbo défectueux ainsi que la patte de fixation. Maintenant, le passage est dégagé, donc vous pouvez aisément faire sortir le turbo de la Golf 4. 

Montez un nouveau turbo Golf 4 

Pour monter un turbo Golf 4 reconditionné sur un véhicule, il suffit d’inverser les étapes suivies lors du démontage. Il faudra commencer par fixer le dispositif en utilisant un joint de collecteur neuf. Ensuite, remontez la durite de sortie d’huile, après vous être assuré qu’elle n’a subi aucun dommage. Poursuivez le processus de montage en posant le conduit d’arrivée d’huile et la durite de dépression du gasket.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que le turbo reconditionné est entièrement adapté à la Golf 4 avant de le monter. Pour cela, observez les points de fixation des deux pièces (le turbo reconditionné et le turbo défectueux) : la position de ces points doit être la même sur chaque turbo.

Lubrifiez le nouveau turbo Golf 4

Pour le bon fonctionnement du turbo reconditionné de la Golf 4, il faut lui assurer une bonne lubrification. À cet effet, remplissez la seringue d’amorçage d’une huile neuve et de bonne qualité. Puis, injectez le contenu de cette seringue dans le conduit d’alimentation en huile du turbo. À présent, vous devez actionner la turbine à la main, avec douceur, pour une bonne pénétration de l’huile. Pour finir, remontez les derniers éléments préalablement démontés à savoir : le catalyseur, la protection thermique et les durites d’air. 

Effectuez des tests de fonctionnement

Assurez-vous que le nouveau turbo a bien été installé, qu’il est fonctionnel et qu’il est adapté à votre modèle d’automobile. À cet effet, sans démarrer le véhicule, faites tourner le moteur au démarreur, cela pendant 30 secondes à 1 minute. Ensuite, démarrez la Golf 4 en faisant tourner le moteur au ralenti durant 2 minutes environ. À présent, augmentez le régime moteur jusqu’à 1500 tours/min, et laissez ce dernier tourner pendant au moins 1 minute. Puis, laissez le moteur tourner au ralenti une dernière fois.

L’étape suivante consiste à conduire le véhicule à faible régime sur au moins 500 kilomètres, distance au-delà de laquelle vous pouvez accélérer. Pour finir, garez la Golf 4 et laissez le capot ouvert un moment afin que le moteur refroidisse.

Il faudra vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile, aucun bruit anormal provenant du moteur et aucune fumée noire ou bleue au niveau du système d’échappement. À noter que les tests de fonctionnement favorisent une bonne intégration du turbo dans son nouvel environnement.