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Comment remplacer facilement le turbo de sa clio ?

changer turbo clio

Le turbo est une pièce mécanique très importante qui est constamment sollicitée sur les véhicules. La Clio lui doit ses performances tant appréciées. Il est donc fondamental de bien entretenir le turbo Clio, notamment en lui fournissant un flux constant d’huile saine et de qualité. Mais, que faire si le dispositif devient totalement défectueux?? Vous devez rapidement changer le turbo, sinon il peut notamment provoquer une hausse des émissions polluantes. Il peut aussi entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Un turbo Clio défectueux peut également entraîner une hausse de la température au niveau du système d’échappement. Voici l’essentiel à savoir pour bien changer un turbo de Clio.

Avoir les bons outils sur soi avant de changer le turbo de sa Clio

Pour commencer, veuillez porter des vêtements amples avant d’entamer les travaux de remplacement du turbo Clio. De cette manière, vous n’aurez pas des difficultés à exécuter vos mouvements et vous pourrez plus facilement rester attentif et concentré. Ensuite, munissez-vous des outils adaptés pour effectuer le remplacement du dispositif défectueux. Il s’agit notamment des accessoires suivants :

  • outils de démontage et de montage,

  • kit de réparation,

  • turbo reconditionné avec seringue d’amorçage,

  • pièces détachées,

  • bac de vidange.

Les outils de démontage et de montage comprennent les jeux de clés plates et de clés Allen ainsi que les poulies et les douilles. Il s’agit aussi des courroies, des outils à air comprimé, des pinces, des tournevis plat et cruciforme ainsi que de la barre de rallonge. À noter que cette dernière aide à enlever plus facilement les boulons trop serrés. 

Quant aux pièces détachées, elles comprennent une turbine neuve équilibrée, la géométrie variable, les joints et les embouts Torx. On compte également les protections pour jantes, l’actuateur de pression, les burins, les pointeaux, les crochets et le dégrippant. 

Vérifier que le moteur de la Clio est froid

Vous devez vous assurer que le moteur de votre véhicule n’est pas chaud avant de chercher à retirer le turbo. En effet, si votre moteur est chaud, toucher le turbo risque de provoquer de graves brûlures. De ce fait, laissez le moteur de votre Clio au repos pendant au moins 1 h afin de lui permettre de refroidir, si vous avez conduit le véhicule quelques minutes auparavant. Il faudra alors laisser le capot de véhicule ouvert pendant au moins 1 h.

Débrancher la batterie de la Clio

Pour atteindre le turbo défectueux, vous devez d’abord débrancher la batterie du véhicule. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé de 10 mm qui vous servira à retirer les boulons connectant la batterie à son support dans la Clio. Après avoir déposé la batterie, procédez à la vidange de l’automobile. Vous devrez récupérer l’huile moteur dans le bac de vidange. Ensuite, repérez les conduits d’air et retirez-les, avant de dévisser entièrement le manchon. 

Démonter le turbocompresseur de la Clio

Pour réussir à démonter le turbo d’une Clio, vous devez d’abord retirer sa protection thermique. Pour ce faire, retirez délicatement les vis de cette dernière en vous servant d’un tournevis adapté. Ensuite, vous devez retirer les boulons qui maintiennent le bloc moteur à sa place ainsi que les vis du dispositif d’alimentation en huile. La phase suivante va consister à retirer le collier de fixation du conduit de sortie d’huile du turbocompresseur.

À présent, vous avez suffisamment d’espace pour desserrer et sortir les raccords du catalyseur. Ensuite, utilisez l’outil adapté pour retirer les boulons de la patte de fixation ainsi que les vis qui maintiennent le turbocompresseur en place. Vous pouvez maintenant sortir le turbo défectueux de la Clio, pour le déposer dans un endroit sec.  

Monter un nouveau turbo sur l’automobile

Arrivé à cette étape, vous devez minutieusement comparer le turbo déposé et la nouvelle pièce à monter. Il faudra surtout vérifier les points de fixations sur les deux pièces. Il est primordial que ces points soient identiques et situés aux mêmes endroits. Alors, en cas de dissemblance, retournez le turbo reconditionné afin de le remplacer par une pièce plus adaptée.

Pour monter le turbo sur la Clio, suivez les étapes du démontage de la pièce défectueuse, dans l’ordre inverse. Il faudra donc d’abord poser la nouvelle pièce sous le capot. Ensuite, munissez-vous d’un joint de collecteur neuf pour fixer le dispositif à sa place. À présent, vous devez remonter la durite de sortie d’huile, le conduit d’arrivée d’huile et la durite de dépression du gasket. Il faudra prendre soin de vérifier l’état de chacune de ces pièces avant de les remonter. Observez par exemple l’intérieur des pièces afin de repérer un corps étranger qui pourrait s’y être logé. 

Une fois que vous avez monté le turbo, lubrifiez-le en vous servant d’une huile adaptée qui est neuve et de bonne qualité. Cette huile devra remplir la seringue d’amorçage afin d’être injectée dans le conduit d’alimentation en huile. Ensuite, pour assurer une bonne lubrification, actionnez la turbine à la main. Pour finir, remontez les autres composants comme la protection thermique, le manchon, le catalyseur et les durites d’air. 

Vérifier le fonctionnement du turbo reconditionné nouvellement installé sur la Clio

Pour permettre au nouveau turbocompresseur de votre Clio de bien s’intégrer à son nouvel environnement, effectuez quelques tests. Les tests vous aideront non seulement à vérifier que le dispositif a été bien installé, mais aussi à savoir s’il correspond bien au véhicule. Pendant les tests, prenez soin d’observer le bruit du moteur et celui du turbo. Vérifiez également qu’il n’y a pas une fuite d’huile ni des fumées noires ou bleues au niveau de l’échappement. 

Commencez les tests de fonctionnement en faisant tourner le moteur au démarreur pendant à peu près 1 minute. Démarrez ensuite la Clio pour faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes. Puis, augmentez le régime moteur jusqu’à atteindre 1500 tours/min. 

Après cela, laissez le moteur tourner durant quelques minutes, avant de ralentir. Maintenant, conduisez l’automobile à faible régime sur une distance d’au moins 500 kilomètres. Vous pouvez augmenter le régime après avoir parcouru cette distance, avant d’arrêter le véhicule.