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Comment faire pour changer le turbo d’une Audi A3 ?

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Le turbo offre de nombreuses performances aux voitures ayant un moteur essence ou un moteur diesel. En fait, c’est l’une des pièces mécaniques les plus essentielles sur un véhicule. Pour cette raison, il faut lui réserver un entretien régulier. Pour ce faire, vous devez lui fournir un flux constant d’huile saine qui est de bonne qualité. Aussi, si le turbo de votre Audi A3 tombe en panne, vous devez le remplacer au plus vite. En effet, un turbo défectueux entraine une hausse des émissions polluantes et une augmentation de la consommation de carburant. Il peut aussi provoquer une hausse de la température du pot d’échappement et la casse du moteur. Voici les étapes à suivre pour remplacer le turbo de votre Audi A3.

Bien s’outiller pour remplacer le turbo d’une Audi A3 

Pour changer le turbocompresseur sur une Audi A3, vous devez vous munir des bons outils. Il faudra prendre soin de vous procurer ces derniers auprès de structures agréées. Cela dit, pensez à vous équiper de jeux de clés plates ou clés Allen, ainsi que d’une pince et d’une barre de rallonge. Vous pourrez utiliser cette dernière pour débloquer un boulon trop serré. 

Le remplacement du turbocompresseur Audi A3 nécessite aussi l’utilisation de tournevis plats et cruciformes, de courroies, de poulies, de douilles, de burins et de pointeaux. Il serait aussi opportun de vous munir d’un dégrippant, de quelques embouts Torx, de crochets, d’un bac de vidange, d’une protection pour jantes ainsi que des outils à air comprimé.

Pour finir, équipez-vous d’un turbo neuf, d’un kit de réparation de turbo et des pièces détachées. Au nombre de ces dernières, on trouve une turbine neuve équilibrée, de la géométrie variable et des joints. Plusieurs autres pièces détachées pourraient être nécessaires comme un actuateur de pression. En réalité, tout dépend de la panne de votre turbo Audi A3. 

Débrancher la batterie de l’Audi A3 

Avant de démonter le turbocompresseur actuel sur l’Audi A3, vous devez vérifier que votre moteur n’est pas chaud. En effet, si ce dernier l’est, il y a de fortes chances pour que vous ayez de graves brûlures en essayant d’atteindre le turbocompresseur. Dans ce cas, si vous avez sollicité votre véhicule quelques instants auparavant, prenez vos précautions. Pour ce faire, laissez le capot du véhicule ouvert pendant environ 1 h, le temps que le moteur se refroidisse. 

Maintenant que vous avez éliminé le risque de brûlure, prenez une clé de 10 mm pour procéder au débranchement de la batterie de votre véhicule. La prochaine étape consiste à vidanger le véhicule en huile et à retirer les conduits d’air près du dispositif. Puis, procédez au retrait total du manchon, en retirant tous ses vis.

Retirer la protection thermique du turbo

À présent, vous devez retirer la protection thermique du turbo de l’Audi A3. Pour ce faire, munissez-vous de l’outil adapté pour retirer les vis du haut et les boulons du bas. Maintenant, il est temps de retirer les boulons grâce auxquels le bloc moteur est à sa place. Puis, dévissez le dispositif d’alimentation d’huile de votre automobile. Vous devez enlever le collier de fixation qui maintient le tuyau de sortie d’huile du turbo et qui se retrouve en dessous de ce dernier. 

Démonter le turbocompresseur actuel sur l’Audi A3

Avant de retirer le turbo de votre Audi A3, commencez par desserrer les raccords du catalyseur au turbo. Faites de même pour les vis qui relient le turbo au bloc moteur. C’est le tour de la patte de fixation dont le retrait permet d’avoir suffisamment d’espace pour démonter le turbo. À présent, vous pouvez sans plus attendre déposer le turbocompresseur actuel et le poser dans un endroit sec. 

Procéder à la pose d’un nouveau turbo

Au moment d’installer un nouveau turbo sous le capot du véhicule, vous devez effectuer un petit contrôle. Il s’agit de vérifier que l’ancien dispositif est identique au nouveau turbo, en ce qui concerne l’emplacement des zones de fixation. Si tel est le cas, vous pouvez poser la nouvelle pièce simplement en inversant les étapes du démontage. 

Ensuite, équipez-vous du kit de réparation pour récupérer un joint de collecteur neuf. Avec ce dernier, posez le nouveau turbo dans le véhicule, en serrant délicatement les fixations du collecteur. À présent, vous devez remettre la durite de sortie d’huile dans sa position initiale au sein du véhicule.

S’occuper du système d’alimentation en huile 

Maintenant que vous avez posé un nouveau turbo dans votre véhicule, vous devez bien le lubrifier. Pour ce faire, servez-vous de la seringue d’amorçage vendue avec le turbo neuf. Cette seringue devra être remplie d’une huile neuve et de bonne qualité. Injectez ensuite le contenu de la seringue à huile dans le trou d’alimentation en huile. 

Si vous souhaitez que le turbo soit réellement lubrifié, vous devez actionner délicatement à la main la turbine. Puis, remontez la durite d’arrivée d’huile ainsi que le conduit de dépression du gasket. Pour finir, remettez à leur place le catalyseur, la protection thermique et les durites d’air. 

Effectuer des tests pour vérifier que le nouveau turbo fonctionne correctement

Il est primordial d’effectuer des vérifications sur votre véhicule, pour confirmer que le nouveau turbo est bien installé et fonctionnel. Commencez les tests en faisant tourner le moteur au démarreur pendant environ 30 secondes, sans démarrer. Notez que cela sera favorable à une meilleure lubrification du turbo neuf de votre Audi A3. 

Ensuite, vous devez démarrer le moteur, pour le faire tourner au ralenti pendant 2 min. Une fois cette durée atteinte, augmentez en régime, en passant à 1500 tours/min pendant environ 1 minute. Après avoir laissé le moteur tourner au ralenti encore une fois, conduisez doucement l’Audi A3 sur au moins 500 kilomètres, avant d’accélérer.

Certes, ces différentes phases ont pour but de favoriser l’intégration du turbo dans son nouvel environnement. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’elles permettent de vérifier que le nouveau dispositif est bien adapté à l’Audi A3

À cet effet, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile, une fois que le moteur a refroidi. Par ailleurs, durant les phases où le moteur est en marche, vérifiez qu’il n’y a aucun bruit anormal provenant du moteur ni aucune fumée suspecte se dégageant du système d’échappement.