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Qu’est-ce qu’un turbo KKK ? Explications

Turbos KKK

Vous avez entendu parler du turbo KKK et vous voulez savoir ce que c’est?? Il s’agit d’un turbocompresseur produit par la marque KKK, un spécialiste allemand du turbo. Cette marque ayant pour organisations mères Siemens et Colfax a été créée en 1899, et a fini son activité en 2006. Dans cet article, apprenez-en plus sur le turbo KKK, son fonctionnement et ses avantages. 

Un turbo KKK : qu’est-ce que c’est en pratique??

Le turbo KKK est fabriqué par la marque allemande Kühnle, Kopp & Kausch. La marque est depuis plusieurs années un membre du groupe BorgWarner Turbo Systems. Aujourd’hui, elle fait partie du groupe Howden et tous ses produits sont désormais distribués sous son nouveau nom : Howden Turbo. La société Cfatec représente et distribue les produits KKK en France.

La marque KKK est connue pour concevoir des turbines, des compresseurs et des turbocompresseurs performants et fiables. La qualité de ses produits lui a permis de se démarquer de ses concurrents et d’être adopté par les grands constructeurs automobiles mondiaux. À ce propos, les turbocompresseurs KKK équipent, entre autres, les véhicules Renault, Audi, Peugeot, Volkswagen, Mercedes, Seat, Citroën, Fiat, Iveco, Porsche et Ford.

Il existe plusieurs entreprises fiables en ligne qui commercialisent des turbos KKK de qualité. Vous pouvez vous procurer un turbo KKK neuf à un tarif moyen de 550 euros. En général, vous devez fournir une référence précise du turbo KKK que vous recherchez pour effectuer votre achat sur un site spécialisé. Une fois que vous aurez finalisé votre achat en ligne, vous recevrez votre turbo KKK sous 48 heures environ.  

Où se loge un turbo KKK sur un moteur??

Le turbo KKK doit se retrouver sous le capot dans le compartiment moteur, généralement sur le bloc-moteur. Il est logé à un endroit qui favorise la circulation des gaz d’échappement et facilite l’aspiration de l’air extérieur. C’est pour cette raison qu’il doit se placer à la fois près du bloc-moteur et près du filtre à air

En fait, l’emplacement du turbo est stratégique afin de permettre de réduire au maximum l’utilisation de raccords. En effet, le dispositif doit être relié au collecteur d’échappement qui est lui-même raccordé à la vanne EGR de haute pression. Il doit également être relié à la boîte à air qui est elle-même raccordée au débitmètre. 

De plus, le turbo KKK est placé près de l’intercooler qui se trouve être le radiateur de refroidissement. En effet, ce dernier favorise le refroidissement de l’air comprimé afin d’alléger la tâche au compresseur d’air. 

Dans les faits, l’air comprimé a une température qui dépasse la température optimale pour le moteur. Cela fait augmenter la température du moteur, ce qui peut provoquer la surchauffe de ce dernier. L’intercooler intervient donc pour réguler cette température afin que la durée de vie du moteur ne soit pas réduite. 

Comment fonctionne le turbo KKK??

Pour fonctionner, le turbo KKK, comme tous les turbocompresseurs, fait intervenir différentes pièces internes et externes. Les pièces internes qui sont principalement sollicitées sont : 

  • la turbine,

  • l’axe coaxial,

  • le compresseur d’air,

  • la soupape de décharge ou wastegate,

  • la soupape de sécurité,

  • l’intercooler.

Le fonctionnement du turbo KKK est plutôt simple. Tout commence lorsque le moteur est en marche : la turbine est actionnée sous l’effet des gaz d’échappement. La turbine va alors envoyer une masse d’air au compresseur qui va la comprimer. L’air comprimé sera envoyé directement dans l’admission du moteur, et avec son fort taux en oxygène, il va servir à améliorer la combustion du carburant. Grâce à cela, on assiste à une augmentation de la puissance du moteur et une nette amélioration des accélérations. À noter que la masse d’air est régulée par la wastegate, puis elle est refroidie par l’intercooler, avant de pénétrer l’admission d’air.

Il faut dire que la wastegate est une pièce particulièrement importante sur un turbocompresseur. Elle se comporte comme une porte qui se ferme ou s’ouvre en fonction de certains facteurs. En fait, la wastegate est dotée d’un tuyau à travers lequel l’excès de pression du turbo est évacué. Concrètement, lorsque la wastegate est en position ouverte, l’air passe à travers le turbo par le conduit. Par contre, lorsqu’elle est en position fermée, le flux d’air est limité dans la chambre de combustion.

Par ailleurs, de nombreuses pièces externes interviennent lorsque le turbo KKK fonctionne. D’une certaine manière, ces éléments facilitent la tâche aux pièces internes du turbocompresseur. Parmi ces pièces externes, on distingue : le filtre à air, le capteur de suralimentation, la durite d’entrée d’air et le radiateur de refroidissement d’air. Il faut aussi considérer les pièces suivantes : le filtre à huile, le carter d’huile, la pompe à huile, la canalisation haute pression de graissage, les vis de graissage et la canalisation de retour d’huile. 

En outre, un actuateur pneumatique intervient lors du fonctionnement du turbo pour réguler la pression. Il y a également la géométrie variable, une pièce vitale qui rend le dispositif plus efficace. En effet, grâce à la géométrie variable, le turbo est doté d’un mécanisme qui permet à la vitesse des gaz d’échappement de varier de façon optimale. 

Quels sont les avantages d’un turbo KKK??

Le turbocompresseur permet d’améliorer les performances du véhicule. Pour ce faire, il favorise l’augmentation de la puissance du moteur et améliore l’accélération. Il permet aussi de réduire la consommation en carburant et de rendre la conduite du véhicule plus agréable. De plus, le turbocompresseur rend les automobiles plus écologiques en favorisant la réduction des émissions polluantes. Pour finir, grâce à cette pièce mécanique, la conception des moteurs est améliorée : on fabrique des moteurs plus légers. 

Bien entretenir son turbo KKK

Pour bénéficier de tous les avantages d’un turbo KKK, vous devez entretenir le dispositif de façon régulière. Pour ce faire, commencez par assurer une bonne lubrification au dispositif. Il faudra pour cela utiliser une huile de bonne qualité et propre, chaque fois que vous voudrez lubrifier le dispositif. Vous devez également éviter de solliciter le turbo KKK de façon excessive, si vous voulez qu’il reste fonctionnel longtemps.