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Comment changer le turbo de sa Renault ?

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Votre Renault est moins performante que d’habitude (émissions polluantes, manque de puissance, sifflement bruyant, etc.) Il se peut que le turbo soit en panne?; mais vous pouvez aisément réparer ce dernier s’il n’a pas subi de dommage fatal. Comment faire? Voici les différentes étapes à suivre pour réparer le turbo de sa Renault.

Étape 1 : choisir les équipements adaptés pour réparer le turbo de sa Renault

Avant tout, même si cela paraît être un détail, vous devez prendre soin de porter des vêtements amples. Cela vous permettra d’avoir de l’aisance à exécuter vos mouvements. En effet, vous aurez beaucoup de tâches à effectuer pendant le changement du turbo. Avec des vêtements serrés, vous risquez de ne pas être concentré, or, la réparation d’un turbo est une opération délicate qui exige de l’attention. Cela dit, pour réparer un turbo défectueux, vous devez vous munir des outils ci-après :

  • des outils de démontage et de montage?;

  • des pièces détachées;

  • un kit de réparation;

  • une seringue d’amorçage;

  • un bac de vidange.

Les outils de démontage et de montage dont vous aurez besoin sont : les jeux de clés, plus précisément les jeux de clés plates et de clés Allen. Ils comprennent aussi des poulies, des douilles, des courroies, des outils à air comprimé et des pinces. Il vous faudra également un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une barre de rallonge. 

Enfin, au nombre des pièces détachées, vous avez la turbine neuve équilibrée, la géométrie variable et les joints. Il y a également les protections pour jantes, l’actuateur de pression, les embouts Torx, les crochets, les burins, les pointeaux et le dégrippant. 

Étape 2 : vérifier l’état du moteur du véhicule 

Avant de chercher à démonter le turbo afin de le réparer, vous devez vérifier si le moteur est chaud. Surtout, évitez de toucher le turbocompresseur quand le moteur est chaud, car la chaleur dégagée par celui-ci peut occasionner de graves brûlures. Ainsi, si l’automobile a été sollicitée plus tôt, vous devez le laisser refroidir pendant environ 1 heure. Pour cela, il faudra laisser le capot du véhicule ouvert tout au long de cette durée.  

Étape 3 : débrancher la batterie de l’automobile pour accéder au turbo

Tant que le moteur est froid, vous pouvez entamer en toute sérénité le processus de démontage du turbocompresseur. Commencez par débrancher la batterie du véhicule en vous servant d’une clé de 10 mm qui vous aidera à retirer les boulons de connexion de la batterie au véhicule. Une fois que cette tâche a été effectuée, procédez à la vidange de l’automobile. Il faudra veiller à récupérer l’huile moteur dans le bac de vidange. En outre, vous devez déposer les conduits d’air et retirer toutes les vis du manchon. 

Étape 4 : démonter le turbo en panne pour la réparation

À l’étape du démontage proprement dit du turbo de votre Renault, commencez par retirer la protection thermique du dispositif. Il faudra utiliser un tournevis pour retirer les boulons qui relient la protection thermique au turbo. Puis, retirez les vis du bloc moteur ainsi que celles du dispositif d’alimentation en huile. La prochaine phase consistera à retirer le collier de fixation du conduit de sortie d’huile du turbocompresseur.

À présent, vous avez suffisamment d’espace pour enlever les raccords du catalyseur. Munissez-vous ensuite d’un tournevis pour dévisser la patte de fixation. Poursuivez les travaux en enlevant les boulons maintenant le turbo en place. Pour finir, procédez au retrait du turbo du véhicule et déposez-le dans un endroit propre et sec. 

Étape 5 : réparer le turbo de la Renault

Maintenant que le turbocompresseur en panne a été retiré du véhicule, vous pouvez le réparer. L’opération va consister à remplacer les pièces défectueuses de l’appareil par de nouveaux accessoires. Il faudra veiller à utiliser des pièces de rechange entièrement adaptées au modèle du turbo, par conséquent au véhicule. 

Pour effectuer la réparation du turbo, servez-vous du kit de réparation. Consultez également le guide du véhicule afin de savoir comment remplacer une pièce au sein du turbo. Surtout, n’utilisez pas des substances collantes sur le dispositif durant l’opération. Une fois que vous avez changé toutes les pièces défectueuses, nettoyez le turbo avant de le remonter.   

Étape 6 : remonter le turbo réparé sur la Renault

Pour remonter le turbo réparé, il suffit de suivre les étapes du démontage, dans l’ordre inverse. Il faudra d’abord poser le dispositif à sa place sous le capot. Ensuite, utilisez un joint de collecteur neuf pour le fixer délicatement. Puis, remontez les pièces suivantes (après avoir vérifié qu'elles abritent aucun corps étranger) :

  • la durite de sortie d’huile;

  • le conduit d’arrivée d’huile;

  • la dure dépression du gasket.

La phase suivante de l’étape de remontage consiste à lubrifier le turbo en se servant d’une huile neuve de bonne qualité. Il faudra remplir la seringue d’amorçage avec cette huile pour l’injecter dans le conduit d’alimentation en huile du turbo. 

Pour vous assurer que l’huile pénètre bien le dispositif, actionnez délicatement la turbine à la main. Pour finir, remontez les derniers composants (protection thermique, manchon, catalyseur, durites d’air, etc.) dans le véhicule. 

Étape 7 : vérifier le fonctionnement du turbo réparé

La dernière étape du processus de réparation d’un turbocompresseur consiste à effectuer des tests pour vérifier le fonctionnement du dispositif. Ces tests ont notamment l’avantage de favoriser une bonne intégration du turbo réparé. Ils permettent également de vérifier que le dispositif a été bien installé et est adapté au véhicule. 

Pour commencer les tests, actionnez le démarreur et faites tourner le moteur pendant environ 1 minute, sans démarrer. Ensuite, démarrez correctement le véhicule afin de faire tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes. Puis, faites augmenter le régime moteur au point d’atteindre 1500 tours/min. 

Maintenant, laissez le moteur tourner pendant encore quelques minutes, et ralentissez. Conduisez alors le véhicule à faible régime sur une distance de 500 kilomètres au moins, avant d’augmenter le régime à votre convenance. 

Une fois que vous aurez arrêté la Renault et laissé le moteur s’éteindre, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile. Vérifiez aussi qu’aucune fumée noire ou bleue ne se dégage de l’échappement.