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Tout savoir sur l'amorçage d'un turbo

Comment amorcer un turbo

Aussi simple ou banal que cela puisse paraître, la phase d’amorçage est une étape très importante pour le turbo de votre voiture avant le démarrage et l’utilisation. Or en réalité, il s’agit d’une étape très importante que vous ne devez pas ignorer pour éviter de créer une autre panne. Mais quand faut-il amorcer le turbo d’une voiture et comment procéder à l’amorçage ?





Qu’est-ce qu’un turbo et à quoi sert-il dans une voiture ?

Encore appelé turbocompresseur, le turbo est une pièce dont toute voiture a besoin pour fonctionner normalement et pour réaliser de belles performances lors des phases d’accélération. Indispensable pour le bon fonctionnement d’une voiture, le turbo est une pièce mécanique composée d’un compresseur. C'est d’ailleurs grâce à ce compresseur qu’il peut être appelé turbocompresseur. En dehors du compresseur, le turbo est également composé d’une turbine qui lui permet de faire la récupération du gaz d’échappement qu’il fera tourner. Ce gaz récupéré sera transformé en  air comprimé avant d’être renvoyé dans l’admission pour surélever la pression des gaz admis par le moteur pour effectuer le remplissage optimal des cylindres avec de l’air. Finalement, ce processus permet d’optimiser les performances de la voiture pendant les phases d’accélération. Et tout comme la plupart des pièces mécaniques d’une voiture, le turbo peut être défectueux au point d’être entretenu ou changé. Dans ou l’autre cas, il est recommandé de prendre certaines précautions comme l’amorçage du turbo avant le démarrage du moteur et l’utilisation de la voiture.

Quand faut-il amorcer le turbo d’une voiture ?

Comme il est déjà dit un peu plus haut, amorcer le turbo d’une voiture est plus qu’obligatoire pour le bon fonctionnement du moteur. Cependant, il est très important de savoir quand faut-il amorcer le turbo d’une voiture avant de penser à l’utilisation du véhicule. Mais quand faut-il vraiment penser à amorcer le turbo d’une voiture ?

En effet, l’amorçage du turbo d’une voiture intervient dans deux cas. Le premier cas concerne l’après entretien du turbo suite à une panne pas trop grave et qui ne nécessite pas le changement systématique de cette pièce incontournable dans le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, avant de procéder à l’entretien du turbo de votre voiture, le moteur doit être vidé de toute l’huile qu’il contient. Ce qui veut donc que le turbo n’est plus alimenté en huile. Alors, après l’entretien, vous devez forcément amorcer le turbo avant de démarrer le moteur et avant de remettre la voiture en circulation. Dans le deuxième cas, l’amorçage du turbo d’une voiture est obligatoire après le changement du turbo. En effet, quand vous procéder au changement d’un ancien turbo par un nouveau dans une voiture, cela veut simplement dire que vous devez amorcer le nouveau turbo pour que celui-ci s’adapte à son nouvel environnement et en attendant que le moteur ne lui envoie de l’huile pour son fonctionnement.

Comment amorcer le turbo d’une voiture ?

Après le changement ou l’entretien du turbo d’une voiture, vous devez obligatoirement l’amorcer pour qu’il puisse reprendre son fonctionnement normal. Mais comment l’amorcer ? C’est bien la question que se pose tout particulier qui s’est chargé d’entretenir ou de changer le turbo de sa voiture. Et pour amorcer le turbo de votre voiture, il vous suffira d’avoir de l’huile à moteur et d’une seringue. Une fois que vous avez la seringue et l’huile à moteur, vous n’aurez qu’à aspirer de l’huile à moteur dans la seringue avant de l’injecter dans le turbo jusqu’à ce qu’il déborde. Après cette petite opération, le turbo de votre voiture est prêt à fonctionner comme vous l'avez toujours souhaité.

Pourquoi amorcer le turbo d’une voiture ?

L’amorçage du turbo est une étape incontournable qui offre plusieurs avantages non seulement pour le turbo, mais aussi pour le moteur de la voiture. En ce qui concerne le turbo, la phase d’amorçage permet de le graisser surtout quand il s’agit d’un turbo neuf ou reconditionné qui vient d’être installé en lieu et place d’un ancien défectueux. Car, juste après son installation, le moteur met un petit moment avant d’envoyer de l’huile vers le turbo qui en a besoin pour son bon fonctionnement. Le deuxième avantage d’un amorçage de turbo est qu’il permet au turbo de fonctionner pendant un bon moment après un entretien ou un changement et au cas où la connexion entre le moteur et le turbo pour le conduit d’huile ne fonctionne pas comme cela se doit. Comme dernier avantage, le fait d’amorcer le turbo après un entretien ou un changement permet de démarrer le moteur pour faire tourner le turbo pendant son temps d’adaptation.