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ETM : Code moto

Code moto

Le mois de mars 2020 a été riche en changements pour les permis de conduire et le code de la route. Nous noterons trois grands évènements : le premier confinement avec arrêt total des formations et examens de tous les permis de conduire, une réforme au niveau de l'attribution des places d'examen et l'arrivée d'un nouvel examen du code de la route réservé aux permis A (motos). Auparavant, pour obtenir les permis A1 ou A2, les candidats devaient, soit être détenteur de l'ETG (examen théorique général -le même pour tous les permis-) depuis moins de cinq ans, soit ils devaient passer ou repasser cette épreuve.

Depuis mars 2020 l'ETG ne permet plus de se présenter à la phase pratique du permis moto, un examen spécifique théorique a été mis en place : l' ETM (examen théorique moto). Il s'agit d'un examen comme celui du code général, qui comprend un questionnaire à choix multiples de quarante questions. La différence est que certaines questions sont spécifiques à la conduite des deux-roues avec des interrogations sur les particularités de la conduite moto et les dangers qui en découlent. Les éditeurs nationaux de cours et de tests de code (Codes Rousseau et ENPC/EDISER) ont mis en ligne les formations ETM pour préparer le code moto en ligne. Ces éditeurs, dont certains fournissent aussi les questions de l'examen national, ont développé, sur leur plateforme de e-learning, des cours et séries de tests spécifiques pour les permis motos.

Dans le même temps, une réforme concernant les épreuves pratiques des permis moto a eu lieu, bien que moins importante que celle de le l'épreuve pratique, avec par exemple un examen plateau (sur pistes avec le moteur éteint ou a faible allure) qui dure moins longtemps, un changement de norme des piquets d'entraînement, et le passage de toutes les épreuves plateau en une seule fois en enchaînant les 6 manoeuvres de maniabilité.

Se former

Il n'est pas toujours facile se suivre une formation traditionnelle au permis moto en fonction de son emploi du temps et des horaires d'ouverture de la moto-école, surtout en ce qui concerne la formation théorique.

Toutefois, grâce à Internet, il existe des alternatives aux formations en salle, en s'inscrivant sur les sites en ligne de révisions, et en faisant attention de choisir les sites officiels d'apprentissage qui sont Pass Rousseau des éditions Codes Rousseau et le site Prepacode géré par les sociétés ENPC / EDISER. Il est important de choisir de réviser l'ETM sur les sites officiels, car de nombreux sites apparaissent sur la toile, qui n'ont aucun rapport avec le monde des permis de conduire et propose des formations incomplètes voire complètement fausses.

Avec les fournisseurs officiels des moto-écoles, vous bénéficiez d'un gage de confiance et de conformité total par rapport aux questions qui vous sont posées lors de l'épreuve théorique. Conduire un engin à deux-roues n'est pas anodin et comporte des spécificités qu'il faut absolument maîtriser, comme le fait d'être moins visible qu'un véhicule à quatre roues ou plus, ou de posséder des accélérations qui surprennent les usagers des voitures, lesquels auront souvent tendance à s'engager devant une moto comme ils le feraient devant une voiture.

Certaines notions particulières à la conduite des motos doivent aussi être parfaitement intégrées par les candidats, comme la force centrifuge, le contre braquage ou les positions de préparation des virages. Les nombreuses particularités de la conduite moto commencent à être dévoilées lors de la formation théorique et se poursuivent, ensuite, avec la formation pratique. C'est pourquoi, il est important de se former avec de vrais professionnels, qui en plus des règles de bases, vous apporteront leur expérience pour acquérir une conduite la plus sûre qui soit, pour vous, et pour votre entourage/environnement.