IMPORTANT : Nous réalisons toutes vos commandes depuis le site ou par téléphone. Les livraisons peuvent être retardées compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Offrez une seconde jeunesse à votre voiture avec un vernis pour carrosseries

Vernis carrosserie voiture

L’application d’une couche de vernis est recommandée. Elle améliore l’aspect du véhicule et renforce sa résistance face aux intempéries et autres agressions externes. L’application d’un vernis sert à donner un joli coup d’éclat à la carrosserie d’une voiture lorsque celle-ci commence à ternir.

Descriptif du vernis pour carrosserie automobile

Le vernis carrosserie est conçu pour offrir un aspect brillant à une carrosserie auto. Il s’utilise donc après l’application de la peinture voiture. Afin d’obtenir une carrosserie très brillante, l’utilisation d’un durcisseur est conseillée.

En règle générale, le vernis de finition pour carrosserie est un vernis transparent. Il est fabriqué à base de résine acrylique, c’est donc un vernis acrylique. Il peut être brillant ou mate suivant la finition recherchée. Ce vernis incolore peut s’appliquer sur différents types de carrosserie pour leur offrir une excellente résistance.

Les caractéristiques d’un vernis carrosserie de qualité

Le vernis brillant utilisé pour des travaux de carrosserie doit être des anti-UV efficaces. Il a un temps de séchage rapide et un excellent pouvoir couvrant. Une application d’un vernis carrosserie tous supports offre également :

  • une haute résistance contre la corrosion et les éraflures
  • une haute résistance aux intempéries
  • une résistance aux rayures.

Une peinture vernie a une meilleure durée de vie que celle qui n’en comporte pas. Facile à utiliser, les vernis de protection en résine offrent un rendu lisse et uniforme.

Le carrossier n’a pas besoin de réaliser plusieurs couches comme c’est le cas avec la mise en peinture. Pour une retouche sur une petite surface, il peut même utiliser le vernis en aérosol. Ce format en bombe de peinture ou spray est très pratique. Les peintres non professionnels peuvent l’utiliser sans problème.

Pour des réparations incluant l’intégralité de la carrosserie, il se tournera vers un vernis carrosserie vendu en bidon et se servira d’un pistolet à peinture. Ces travaux sont réalisés dans un atelier de carrosserie disposant d’une cabine de peinture, afin de protéger le vernis carrosserie de poussières. Pour obtenir l’aspect brillant et luisant, le garagiste procède à un lustrage ou un ponçage. Ces étapes sont réalisées une fois que la couche de finition est sèche.

En raison de la présence de solvant, l’utilisation du vernis carrosserie doit être faite dans un endroit correctement aéré et ventilé. La vapeur des solvants est très dangereuse si elle est inhalée.

Vernis pour voiture : les astuces à retenir

L’application de vernis carrosserie n’est pas une obligation. Après avoir appliqué une sous-couche ou couche d’apprêt, vous pouvez uniquement utiliser de la peinture pour voiture. Néanmoins, votre carrosserie sera beaucoup plus sensible aux chocs et aux rayons UV du soleil. Ce qui peut rapidement ternir une peinture. Vous serez alors dans l’obligation de revernir régulièrement votre auto.

Avant d’appliquer un vernis carrosserie, vérifiez que vous avez correctement nettoyé et dégraissé la surface à peindre. Ensuite, masquez les autres parties avec un adhésif.

Faites des économies en optant pour une bombe de vernis en polyuréthane. Ce type de vernis dispose d’un atout fort appréciable lors de la réparation de carrosserie car il ne nécessite plus de durcisseur. Ce produit est, également, le seul qui peut protéger votre véhicule contre les hydrocarbures.

Pour préserver plus longtemps votre vernis ou peinture carrosserie pour auto moto, choisissez le moyen le plus sûr pour le lavage. Utilisez toujours un chiffon en microfibre. Et servez-vous de deux seaux quand vous lavez votre véhicule. Le premier seau pour le shampoing. Le second pour rincer l’éponge, le chiffon et éventuellement vos gants. L’essentiel est d’éliminer tout grain de sable ou de poussière pour les matières entrant en contact avec la surface de la carrosserie. Sinon, cela produirait l’effet d’un papier abrasif et finira par ternir votre vernis carrosserie