Hotline de 8h-12h et 13h-17h

HDI, CDI, TDI, CDTI, CRDI : Quelle est la signification des abréviations moteur ?

signification-motorisations

Les recherches et les avancées grandissantes ont permis l’invention de plusieurs modèles de moteurs dont les HDI, les CDI, les TDI, les CDTI et les CRDI. Vous souhaitez savoir quelle est la signification de ces abréviations ? On les démystifie dans cet article.

Tout savoir sur le moteur HDI

Le moteur HDI ou High Pressure Direct Injection est un moteur conçu spécialement pour augmenter les capacités des véhicules diesel. Cette technologie a été inventée par FIAT dans les années 1990. Ce moteur parmi les plus utilisés au monde est caractérisé par l’usage d’une injection directe par rampe commune. Cela lui confère comme avantage d’être assez facile d’utilisation mais aussi d’être assez économique en termes de consommation.

Constructeur auto associé au modèle

C’est en raison des grandes qualités de ce moteur qu’on le retrouve chez une multitude de constructeurs, notamment FIAT, VOLVO, BMW, LAND ROVER, MAZDA et autres. C’est l’un des diesels les plus appréciés sur le marché grâce à sa résistance et à ses performances nettement supérieures aux anciens moteurs diesel.

Présentation du moteur CDI

Le moteur CDI sous sa forme longue Common Rail Diesel Injection est un moteur moderne issu d’une technologie utilisée par Mercedes. Cette technologie utilisée au départ par FIAT est grandement améliorée pour être installée sur ces voitures. Les avantages de ce moteur sont entre autres la consommation d’essence qui est réduite et la puissance du moteur qui est augmentée de plus de 40%. Cependant, quelques petits défauts sont à noter notamment la fragilité du moteur et aussi le bruit désagréable qu’il fait au démarrage.

Constructeur auto associé au modèle

Comme la plupart des autres modèles de moteurs diesel, le moteur CDI se retrouve sur énormément de modèles de véhicules mais d’un seul constructeur. Il s’agit de la marque automobile Mercedes qui en a fait sa marque exclusive.

Que se cache-t-il derrière l’abréviation TDI ?

Le sigle TDI ou Turbocharged Direct Injection désigne un moteur thermique à injection diesel haute pression. Ce moteur est connu pour sa fiabilité, sa faible consommation et sa faible émission de CO2. Il possède également un couple très important en Newton mètre. Mais ces moteurs restent assez coûteux et donc difficiles d’accès pour tout le monde.

Constructeur auto associé au modèle

Les moteurs TDI sont surtout commercialisés par le constructeur automobile Volkswagen. Ils sont très connus en Europe et donc assez recherchés. On peut également les trouver chez les marques du groupe Volkswagen comme Audi, Seat ou encore Skoda. Ils ont même été pendant un temps présent chez la marque Fiat.

Le moteur CDTI sous toutes ses coutures

Signifiant Common rail Diesel Turbo Injection, les moteurs CDTI sont également des moteurs thermiques diesel. Ils sont connus pour leur grande puissance et leur faible consommation en gasoil qui les rendait moins coûteux à la pompe que les moteurs à essence. Il s’agit également d’un moteur écologique qui dégage peu de CO2.  L’entretien d’un moteur CDTI coûte malheureusement très cher et n’est pas à la portée de tous.

Constructeur auto associé au modèle

On peut retrouver les moteurs CDTI chez les constructeurs Opel. Ils commercialisent ce moteur sur pratiquement toute leur gamme, à l’exception des citadines Adam, Karl et Corsa. On peut les retrouver avec une puissance allant jusqu’à 110 chevaux, sur l’Opel Astra par exemple, ou jusqu’à 210 chevaux sur l’Opel Insignia Grand Sport. On peut retrouver quelques-unes de ses variantes chez Fiat, Suzuki ou encore Ford.

Qu’est-ce que c’est qu’un moteur CRDI ?

Le sigle CRDI désigne les moteurs Common rail Direct Injection. Les moteurs CRDI sont généralement synonymes de puissance, d’une bonne transmission, d’une belle cylindrée et d’un bon label écologique. Ils sont plus efficaces que les moteurs à essence qu’on retrouve généralement. Ils sont moins chers sur les grandes et moyennes automobiles qui sont destinées à faire de longues routes. Malheureusement, on doit s’attendre généralement, avec ces moteurs, à de grandes vibrations et parfois assez de bruits. De plus, leur entretien n’a rien de gratuit.

Constructeur auto associé au modèle

Les moteurs CRDI peuvent être retrouvés chez les constructeurs coréens Hyundai et KIA. Ils ne sont malheureusement pas disponibles sur les citadines Picanto et Rio de KIA, ni sur les modèles i10 et i20 de Hyundai. Cette restriction est due au petit gabarit de ces modèles et à leur rôle urbain. Les plus petits moteurs CRDI chez ces deux constructeurs affichent au moins 115 chevaux tandis que les plus gros vont jusqu’à 200 chevaux.

Vous avez maintenant réussi à percer le secret des moteurs qui se cache derrière les abréviations que vous voyiez un peu partout. Dites-nous à présent lequel de ces moteurs aimeriez-vous avoir dans votre voiture ?