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Comment démonter le turbo sur un Renault Trafic dCi ?

Comment démonter le turbo d'un trafic

Le turbocompresseur ou turbo est une pièce pouvant équiper aussi bien un moteur à essence ou diesel. Pour qu’il ait une durée de vie optimale, il faut obligatoirement qu’il soit bien entretenu. Cependant, il peut arriver que malgré tout, il se casse et qu’il faille dans ce cas-là le remplacer. Une fois la nouvelle pièce achetée, il faudra démonter l’ancienne. Notons que le démontage d’un turbo sur un trafic dci nécessite quelques précautions et pour éviter toutes mauvaises manipulations, il est conseillé de recourir à un professionnel. Ce dernier a tout l’équipement nécessaire pour mener à bien cette opération. Toutefois, si vous avez certains prérequis en mécanique, il vous suffit de suivre à la lettre certaines étapes et vous y parviendrez. Quelles sont alors les différentes étapes du démontage d’un turbocompresseur sur un trafic dci ?





Faut-il changer un turbocompresseur ou le réparer ?

Généralement, lorsque le turbocompresseur d’une voiture est HS, on observe chez cette dernière une certaine perte de puissance et surtout une consommation bien plus élevée qu’à l’accoutumée. Mais, attention, il se peut que ces différents problèmes ne proviennent pas d’une défaillance du turbo.

Cependant, en cas de défaillance de cette pièce, il y a certains symptômes qui sont assez clairs. On remarque une perte de puissance au cours des phases d’accélération ou encore un dégagement de fumée noire ou même bleue. Il est aussi possible d’entendre un bruit anormal. Le turbocompresseur est lui-même composé de plusieurs pièces. Il se peut donc que ce soit de l’une d’entre elles que provient le problème. Dans ce cas-là, pas besoin de remplacer le turbo en entier. Il faudra juste remplacer la pièce défaillante. 

Qu’il s’agisse de remplacer le turbo lui-même ou une de ses pièces défaillantes, il faudra le démonter. Lorsque l’on est en présence d’un trafic dci, il faut faire attention et suivre différentes étapes importantes.

Le démontage du turbocompresseur sur un trafic dci

Comme vous l’aurez compris, le démontage d’un turbocompresseur doit se faire en suivant quelques étapes bien précises. Si ces dernières sont bien suivies, il n’y a aucune raison pour que tout ne se passe pas comme prévu.

Pour commencer, il faudra lever l’avant du véhicule et le caler. Il faudra débrancher par la suite la batterie et déposer le carénage sous le compartiment moteur. Une fois ceci fait, la ligne d’échappement située derrière le catalyseur devra être désaccouplée. Ensuite, il faudra laisser cette dernière reposer sur le berceau. 

Après, il faudra déposer les supports du catalyseur et celui du turbo. Ce dernier devra ensuite être dégagé. Même opération pour la canalisation de retour d’huile du turbo. Notez que vous devez prévoir l’obturation des ouvertures laissées libres et l’écoulement de l’huile.

Une fois cette précaution prise, ce sera au tour de l’écrou de fixation inférieur du turbo d’être déposé sur le collecteur d’échappement. Le cache doit lui aussi être déposé sur le moteur. Après avoir débranché les conduits d’air ainsi que le connecteur du débitmètre, procédez au dépôt du boîtier de filtre à air. S’il le faut, il faudra déposer le bloc de ventilation.

Ensuite, il faudra déconnecter le tuyau à dépression et la canalisation d’alimentation d’huile du turbo. Déposez également les écrous de fixation du turbo sur le collecteur d’échappement et dégagez le turbocompresseur par le dessus. Même opération pour les 2 conduits d’air sur le turbo. Bouchez pour finir toutes les ouvertures du turbo afin qu’aucune impureté ne s’y introduise.

Comment remonter un turbocompresseur sur un trafic dci ?

Pour la repose de votre turbocompresseur, vous devez effectuer le chemin inverse du démontage tout en respectant quelques points.

En effet, tous les joints d’étanchéité devront être remplacés et les couples de serrages prescrits doivent être respectés. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la canalisation de retour d’huile du turbocompresseur. Vous devez par exemple vérifier la présence ou non de calamine. En cas d’obstruction par cette dernière, la canalisation devra être remplacée.

Si le but du démontage du turbocompresseur est de le remplacer, vous devez vous assurer que l’échangeur air/air soit dépourvu d’huile. Dans le cas contraire, il faudra le rincer après l’avoir déposé. Pour ce faire, servez-vous d’un produit dégraissant approprié. Toutefois, avant de le reposer, laissez-le s’égoutter correctement.

Ensuite, il faudra remettre la batterie à son emplacement initial et suivant la version, remettre la montre et le système de navigation à l’heure. Le code de l’autoradio devra également être réintroduit. Effectuez s’il le faut la mise à niveau en huile au niveau du moteur.

Pour que le circuit de lubrification puisse être correctement amorcé, il faudra procéder au débranchement du régulateur de pression et ensuite actionner le démarreur jusqu’à ce que le témoin d’huile disparaisse. Une fois ceci fait, il va falloir redémarrer le moteur et laisser ce dernier tourner au ralenti. Ceci vous permettra de contrôler la présence ou non de fuite.

En vous servant d’un appareil de diagnostic adapté, vous pouvez tester le calculateur de gestion du moteur et contrôler le fonctionnement de certains organes tels que l’électrovanne, la capsule ou encore le capteur.

Notons qu’au cours de cette opération (remplacement du turbocompresseur, il est important de procéder à une vidange du moteur).

Le turbocompresseur : quelle est sa durée de vie ?

Lorsque vous accélérez, vous sollicitez le turbocompresseur de votre voiture. Celui-ci comprime l’air en provenance de l’extérieur et l’expédie vers le bloc moteur afin d’optimiser la puissance de ce dernier. Ainsi, en fonction de votre manière de conduire et de vos différentes phases d’accélération et de décélération, vous sollicitez d’une manière ou d’une autre le turbo de votre véhicule et ce, à partir d’un certain régime moteur.

Les différentes pièces qui composent le turbo sont soumises à d’importantes contraintes en lien avec des vitesses de rotation assez conséquentes estimées à plus de 200 000 tours/min. Elles sont également exposées à des pressions et températures d’huiles importantes qui, au-delà d’un certain niveau, peuvent avoir un impact sur la durée de vie du turbocompresseur.

L’huile usagée provenant de la combustion ou encore les polluants rejetés sont quelques éléments qui participent à l’encrassement du turbo. Un turbo bien entretenu dure environ 200 000 km.

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