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Comment savoir la finition de ma voiture : le guide complet !

Vous voulez vendre votre Peugeot et l'acheteur veut savoir s'il s'agit d'une version Active, Allure ou GT Line ? Vous cherchez à estimer la valeur de votre véhicule ? Vous voulez vous assurer que la voiture d’occasion que vous convoitez est bien au modèle annoncé par le vendeur ? Ou peut-être que vous voulez commander un turbo, un injecteur ou une pompe HP sur Alsapièces ?

La finition détermine les équipements installés d'origine, conditionne la compatibilité des pièces détachées et influence le prix. Seulement voilà : cette information ne figure pas toujours clairement sur la carte grise. Voici comment la trouver !

Première méthode : la case « D.2 » de votre carte grise

La case « D.2 » se situe dans la partie supérieure de votre carte grise, sur la droite (voir photo ci-dessous). Elle porte la mention « Type, variante, version » (TVV). Cette case contient un code alphanumérique qui identifie votre véhicule.

comment savoir la finition de sa voiture

Le code peut prendre deux formes.

  • Première possibilité : une mention explicite comme « CLIO IV INTENS TCE 90 » ou « 208 ALLURE PURETECH 82 ». Si vous êtes dans ce scénario, vous avez trouvé la finition de votre véhicule.
  • Deuxième possibilité : un code cryptique de 12 à 15 caractères. Exemples : « M10RENVP001M194 » ou « MPE5202K2545 ». Ce code CNIT (Code National d'Identification du Type) nécessite un décodage. Il faudra soit le saisir sur un décodeur en ligne type CarVertical, Vindecoder.eu ou autoDNA. Si vous ne trouvez toujours pas l’information, contactez un concessionnaire de votre marque et donnez-lui le code CNIT.

Les véhicules immatriculés avant 2004 n’ont généralement pas de case « D.2 ». C’est aussi le cas sur certains modèles importés ou encore sur les cartes grises à l’ancien format FNI (type 1234 AB 12). Sur ces anciennes cartes grises, l'information peut figurer à la ligne « Type » plutôt qu'en case « D.2 ».

Pourquoi cette méthode n’est pas toujours exploitable

Le code TVV en case « D.2 » n'est soumis à aucune norme européenne. Chaque constructeur définit son propre format lors de l'homologation du véhicule. Résultat : quelques constructeurs affichent un libellé clair et vous facilitent la vie, d'autres un code cryptique. Globalement, cette méthode vous donnera l’information dont vous avez besoin dans 30 % à 40 % des cas.

Deuxième méthode : interrogez la base SIV via votre plaque d'immatriculation

N’essayez cette méthode que si votre véhicule a été immatriculé en France après 2009, au format SIV (AA-123-BB). Les plaques à l'ancien format FNI (1234 AB 12) et les véhicules importés donnent des résultats partiels, parfois inexploitables.

Alsapièces vous propose un outil de recherche par plaque d’immatriculation qui vous retourne la finition exacte pour garantir la compatibilité des pièces commercialisées par nos soins (turbos, injecteurs, pompes HP).

Vous pouvez aussi passer par SIV-Auto.fr, un service gratuit qui interroge en temps réel la base officielle du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Le site affiche la marque, le modèle commercial, le code CNIT, le type de moteur, la cylindrée, le carburant et la date de première mise en circulation.

Si aucun de ces deux services ne vous donne la finition, passez à la méthode suivante.

Pourquoi cette méthode ne marche pas à tous les coups

La base SIV contient toujours le modèle commercial, mais elle peut rater la finition. Vous pourrez parfois avoir « 208 » mais pas la précision « Active », « Allure » ou « GT Line ». Alsapièces croise plusieurs bases de données et affine le résultat, mais certains véhicules anciens ou configurations rares restent difficiles à identifier par la seule plaque d'immatriculation. Le taux de réussite pour obtenir la finition via cette méthode tourne autour de 50 à 60 %.

Troisième méthode : décodez le numéro VIN (case « E »)

Le VIN (Vehicle Identification Number) est un code unique de 17 caractères alphanumériques attribué à chaque véhicule dès sa fabrication. Il contient toutes les informations sur le modèle, la motorisation, l'année de fabrication, le lieu de production et la finition.

Où trouver le VIN ?

Le VIN figure à la case « E » de votre carte grise. Si vous n'avez pas accès à votre carte grise, le VIN est également gravé sur votre véhicule, parfois même à plusieurs endroits. Les emplacements changent selon les modèles :

  • Renault Clio V : visible par le pare-brise côté conducteur (bas gauche) + montant de la porte conducteur ;
  • Peugeot 208 : planche de bord sous le pare-brise côté conducteur + étiquette sur le montant de porte conducteur ;
  • Dacia Sandero : étiquette constructeur dans le montant de porte conducteur, parfois visible au pare-brise ;
  • Citroën C3 : sous le pare-brise côté conducteur + montant de porte conducteur ;
  • Peugeot 2008 : tableau de bord côté conducteur en bas du pare-brise + frappe sur le châssis dans le compartiment moteur ;
  • Renault Captur : montant de porte conducteur + visibilité via le pare-brise, bas gauche côté conducteur ;
  • Autres emplacements possibles selon les modèles : cloison pare-feu du moteur, sous le capot près de la jambe de force ou sous le tapis côté conducteur.

Photographiez le VIN

La plaque VIN est généralement métallisée. Pour éviter les reflets, orientez votre téléphone à 30 - 45° et faites ombrage avec la main si nécessaire. Nettoyez la plaque avant la photo. Si la frappe est au plancher, activez le flash.

Décoder le VIN en ligne

Entrez les 17 caractères sur un décodeur VIN gratuit type CarVertical, autoDNA, Vindecoder.eu ou EpicVIN. Le résultat affiche le modèle, l'année, le type de moteur et, dans la majorité des cas, la finition.

Les décodeurs gratuits affichent la finition dans environ 60 % des cas. Sur les versions payantes, le taux de succès monte à 90 %. Vous aurez même (parfois) l'historique d'entretien, les sinistres antérieurs et le dernier kilométrage relevé.

Que faire si le décodage échoue ?

Les bases de données VIN ne couvrent généralement pas les véhicules très anciens (avant 1985) ou au contraire très récents. Vous aurez également du mal avec certains modèles importés, notamment d’Asie. Dans ce cas, appelez un concessionnaire de votre marque et communiquez-lui le VIN. La base de données interne devrait répertorier l'historique du véhicule depuis sa sortie d'usine, sa finition et les options d'origine.

Quatrième méthode : consultez les documents originaux de votre véhicule

Cette méthode ne fonctionne que si vous avez conservé les documents fournis lors de l'achat du véhicule. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, il faut que l’ancien propriétaire vous fournisse ces documents. Si vous les avez, vous trouverez la finition dans 100 % des cas.

Le manuel du propriétaire

Le manuel mentionne la finition sur la première page ou dans la section « caractéristiques techniques ». Cherchez-le dans la boîte à gants, sous le siège passager ou dans le coffre, avec la roue de secours.

Le titre du manuel indique souvent directement la finition : « Manuel Peugeot 308 Allure ». Si le manuel couvre plusieurs finitions, comparez les équipements listés avec ceux que vous avez sur votre véhicule.

La facture d'achat d'origine

La facture du concessionnaire détaille le modèle, la finition, les options, le coloris, le prix de base et les suppléments. Ce document reste le plus fiable pour connaître la configuration exacte du véhicule à sa sortie d'usine (car il justifie le prix).

Si vous avez acheté d'occasion, demandez au vendeur s'il a conservé la facture. Les concessionnaires archivent parfois ces documents pendant plusieurs années et peuvent en fournir une copie si vous êtes en mesure de prouver la propriété via la carte grise.

Le certificat de conformité européen (COC)

Obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus en Europe depuis 1996, le certificat détaille les caractéristiques techniques du véhicule, finition comprise, dans la section « variante » ou « version ».

Si vous l'avez perdu, le constructeur peut vous fournir un duplicata. En France, demandez le certificat de conformité « 3 en 1 » qui comporte le certificat de conformité européen, le justificatif de vente et un justificatif fiscal.

Vérifiez visuellement la finition pour confirmer la finition

comment savoir la finition de sa voiture

Les 4 méthodes que nous venons de présenter ne sont pas infaillibles. La case « D.2 » peut avoir été mal renseignée lors de l’immatriculation, le commercial peut se tromper dans la facturation (où noter une finition différente qui coûte la même chose), etc.

Pour lever le doute, vous pouvez comparer ce que vous avez trouvé sur les papiers ou les outils en ligne avec les finitions que vous avez sur votre véhicule.

1. Repérez les badges sur la carrosserie

Certains constructeurs apposent le nom de la finition directement sur le véhicule. Vérifiez le hayon arrière (à droite du logo constructeur), les ailes avant ou les montants de portes. Vous y trouverez des badges comme « Intens », « GT Line », « Allure », « Business », « Trend », « Zen », « Limited », « Sport », « Quadrifoglio », etc.

2. Observez les équipements extérieurs

Les finitions se matérialisent généralement dans les jantes (alliage ou enjoliveurs, taille en pouces), le type de projecteurs (halogènes, LED, xénon), les barres de toit, les capteurs de stationnement avant (et arrière), les vitres surteintées à l'arrière, les rétroviseurs rabattables électriquement, le radar de recul, la caméra de recul, etc.

3. Examinez l'habitacle

Intéressez-vous au type de sellerie (tissu, Alcantara, cuir), à la taille de l'écran tactile, au type de climatisation (manuelle, automatique, bi-zone), aux boutons au volant (régulateur, limiteur, commandes audio), aux sièges chauffants ou électriques, à l'éclairage d'ambiance et au système de navigation intégré.

4. Comparez avec les catalogues constructeur

Recherchez « [marque] [modèle] [année] catalogue PDF » sur Google. Les sites des constructeurs archivent parfois ces documents. Dans le cas contraire, vous les trouverez probablement sur les forums de passionnés. Comparez les équipements de votre véhicule avec ceux listés pour chaque finition dans le catalogue.

Vous avez besoin d’aide pour identifier la finition de votre voiture ?

Aucune des méthodes précédentes ne fonctionne ? Vous avez trouvé plusieurs finitions contradictoires ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers vous aideront à identifier avec certitude le turbo, l'injecteur ou la pompe à huile compatible avec votre modèle.

Appelez-nous au 03 88 55 24 55 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Munissez-vous de votre carte grise (cases « D.2 » et « E ») et du numéro d'immatriculation de votre véhicule. Nous accédons aux bases de données constructeur pour vous et croisons les informations pour vous garantir la pièce exacte.

Livraison gratuite en 24/48h, garantie de 2 ans sur les turbos, injecteurs et pompes HP, paiement en 2x, 3x ou 4x sans frais !