Un voyant « Additif FAP » vient de s'allumer sur votre tableau de bord. Vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit, ni ce que vous devez faire.
Votre véhicule a-t-il vraiment besoin d'additif FAP ? Où se trouve le réservoir ? Pouvez-vous encore rouler quelques jours avant de faire le plein ? Et si le voyant revient trop souvent, qu'est-ce que ça signifie ?
L’équipe Alsapieces.fr vous a préparé un guide pratique pour maîtriser le FAP additivé, du diagnostic jusqu’au remplissage !
À quoi sert l’additif FAP, concrètement ?
À mesure qu’ils brûlent du gazole, les moteurs diesel produisent des particules de suie qui s’accumulent dans le filtre à particules (FAP). Si elles ne sont pas correctement éliminées, elles vont finir par obstruer le filtre avec des conséquences potentiellement graves : casse du turbo, surchauffe ou moteur HS, etc.
Mais pourquoi ces particules persistent parfois jusqu’à boucher le filtre ? C’est simple : les particules de suie brûlent naturellement autour de 600 °C. Or, la température des gaz d’échappement des moteurs diesel n’atteint quasiment jamais cette température. Tout au plus, vous êtes sur du 400 ) 500 °C si vous faites beaucoup de route, voire moins de 300 °C si vous ne faites que des trajets urbains.
Pour s’en débarrasser, le moteur doit donc forcer une montée en température pour faire une régénération du FAP :
- Si la voiture a un FAP « sec », le moteur force la montée en température sans additif FAP, simplement en injectant du carburant. Température cible : autour de 600 °C ;
- Si la voiture a un FAP avec additif (ou Eolys), le calculateur d’injection ajoute automatiquement de l’additif depuis le réservoir pour faciliter la régénération, qui pourra avoir lieu à plus basse température, autour de 400 °C, voire dès 250 °C si l’additif FAP est dopé au magnésium.
En règle générale, l'additif FAP est formulé à partir d'oxydes métalliques, principalement du dioxyde de cérium et de l'oxyde de fer, mélangés à différents solvants. PSA appelle sa formule Eolys, d'autres fabricants utilisent le terme cérine.
Comment savoir si mon véhicule nécessite de l’additif FAP ?

La marque de votre voiture vous donne déjà une indication. Les constructeurs du groupe PSA/Stellantis (Peugeot, Citroën, DS) équipent la quasi-totalité de leurs diesel d'un FAP additivé (qui nécessite donc un additif) depuis 2009, même si les premiers moteurs diesel équipés de cette technologie datent de 2000 (avec la 607 HDi).
Si vous roulez en Peugeot, Citroën ou DS diesel immatriculé après 2009, vous avez très probablement un FAP avec additif.
Certains modèles Mini équipés de moteurs PSA et plusieurs motorisations issues de collaborations Ford/PSA utilisent également ce système. Pas de FAP additivé en revanche chez Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes et la plupart des autres constructeurs européens, qui proposent des filtres à particules sans additif.
Voici d’autres signes :
- Vous voyez un message « Additif FAP » sur votre tableau de bord, qui indique que le niveau d’additif est trop bas. En général, ce message apparaît 500 km avant l'épuisement complet de la réserve ;
- Vous avez un bouchon de remplissage près du réservoir de carburant, généralement sous le véhicule côté arrière, avec un code couleur (gris, vert, bleu ou noir) qui correspond à la génération d'additif compatible avec votre modèle.
J'ai un FAP additivé : quelle est la fréquence normale de ravitaillement de l'additif FAP ?
Consultez votre carnet d'entretien pour connaître la fréquence préconisée par votre constructeur. Vous y trouverez un intervalle exprimé en kilomètres, généralement entre 80 000 et 120 000 km selon les modèles et les années de fabrication.
Les véhicules post-2015 consomment moins d'additif FAP que les premières générations grâce à la gestion électronique du dosage. Sur certains modèles haut de gamme, l'intervalle peut même atteindre 150 000 à 200 000 km entre deux remplissages. Voilà donc pour la fréquence normale de remplissage.
Lors de vos révisions périodiques, votre garagiste peut vérifier le niveau d'additif avec sa valise de diagnostic. Le calculateur enregistre en effet la quantité restante et le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier remplissage. Cette vérification vous permet de savoir où vous en êtes sans attendre le voyant d'alerte.
Mon FAP additivé s’est vidé beaucoup trop vite : que se passe-t-il ?
Vous venez de remplir le réservoir d'additif, mais le voyant s'allume de nouveau après quelques milliers ou dizaines de milliers de kilomètres, au lieu des 80 000 à 120 000 km annoncés dans votre carnet d'entretien. Voici ce qui se passe sous le capot.
1. Une fuite dans le circuit d'additif
Le réservoir d'additif, les conduites qui relient ce réservoir à la pompe d'injection ou les raccords entre ces éléments peuvent se fissurer avec le temps :
- Les joints en caoutchouc vieillissent, durcissent et finissent par laisser échapper du liquide ;
- Le réservoir lui-même, qui est fabriqué en plastique rigide ou en poche souple selon les modèles, peut se perforer à cause des projections de gravillons ou des chocs contre le châssis sur les routes dégradées.
La fuite se repère aux fameuses traces humides, blanchâtres ou jaunâtres sous le véhicule, du côté où se trouve le réservoir d'additif. Vous pouvez aussi sentir une odeur chimique caractéristique si la fuite est importante.
2. Un capteur de niveau défectueux
Le réservoir d'additif contient un capteur qui mesure la quantité de liquide restante. Ce capteur envoie l'information au calculateur, qui déclenche à son tour le message d'alerte au tableau de bord lorsque le niveau devient trop bas.
S’il y a un problème avec le capteur, il enverra une information erronée : le calculateur pense que le réservoir est vide alors qu'il contient encore suffisamment d'additif. Généralement, ce problème se produit quand le voyant « Additif FAP » reste allumé malgré le remplissage.
3. Une conduite exclusivement urbaine
Si vous faites exclusivement des trajets courts et répétés en ville, votre FAP aura du mal à se régénérer complètement. Votre moteur tente probablement de forcer les régénérations, mais elles s'interrompent avant d’arriver à leur terme parce que vous coupez le moteur trop tôt.
À chaque tentative de régénération, le calculateur injecte de l'additif dans le carburant pour faciliter la combustion des particules, ce qui consomme le produit de manière accélérée.
Dans ce cas, ce n’est pas vraiment une panne ou un dysfonctionnement. C’est simplement une conséquence logique de la conduite urbaine.
Puis-je rouler avec un niveau d'additif faible ?
.jpg)
Vous pouvez continuer à rouler après l'apparition du voyant sur le niveau d’additif. Les constructeurs prévoient généralement une marge de sécurité d'environ 500 km entre le moment où le voyant s'allume et l'épuisement complet du réservoir. Vous avez donc le temps d'organiser le remplissage sans urgence.
Attention : si vous avez une fuite ou si vous conduisez exclusivement en ville, vous aurez très probablement moins de marge.
Si vous dépassez cette limite et que le réservoir se vide complètement, le calculateur ne pourra plus doser l'additif dans le carburant. Les régénérations du FAP deviendront laborieuses, ou ne se produiront tout simplement pas. Les particules de suie vont donc s'accumuler dans le filtre jusqu’à le colmater.
Si vous continuez à rouler dans cet état, la contre-pression des gaz d'échappement bloqués peut endommager le turbo, provoquer une surchauffe ou, dans les cas extrêmes, casser le moteur.
Quelle différence entre l'additif FAP et le nettoyant FAP ?
Les stations-service et grandes surfaces vendent des bidons étiquetés « nettoyant FAP » ou « régénérant FAP ». Ces produits se versent directement dans le réservoir de carburant à chaque plein (et non dans le réservoir d’additif FAP).
Ces nettoyants ne remplacent pas l'additif injecté automatiquement depuis votre réservoir dédié. Les fabricants composent ces produits à partir de solvants (naphta, kérosène) et parfois de polyétheramines, un détergent qui dissout les dépôts dans le circuit d'injection. Leur formule n'abaisse pas la température de combustion des particules de suie. Ce type de produit est essentiellement préventif, pour limiter l’encrassement des injecteurs.
Si votre FAP est colmaté, seul un garage équipé d'une station de régénération forcée pourra débloquer la situation. Les nettoyants vendus en bidon n'ont pas la capacité de nettoyer un filtre saturé.