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Que faire si le turbo de ma voiture fume ?

Le turbo de ma voiture fume

Dans votre voiture, le turbo est l’une des pièces maîtresses qui sont à la base de ses performances. Son rôle principal est de procéder à l'optimisation du mélange carburant-air pour rendre plus efficace la combustion dans la chambre de combustion et suralimenter le moteur du véhicule. Et comme toutes les autres pièces mécaniques d’une voiture, le turbo de votre voiture peut se détériorer avec le temps. Cette détérioration peut se faire remarquer par l'émission d'une fumée inhabituelle. À ce stade, une intervention s'impose pour que votre voiture retrouve ses performances. Mais que faire ?





Qu’est-ce qu’un turbo ?

Le turbo est une pièce indispensable pour le fonctionnement de votre voiture. Il est composé d’un compresseur, et c'est pour cette raison que certains l'appellent turbocompresseur. Il est également composé d’une turbine qui lui permet de récupérer le gaz d’échappement qu’il fera tourner par la suite pour en faire de l’air comprimé. Cet air comprimé sera ensuite envoyé dans l’admission pour faire monter la pression des gaz admis par le moteur pour un remplissage optimal des cylindres avec de l’air. L'objectif final de ce processus est d’optimiser les performances du véhicule lors des phases d’accélération. En cas de défaillance au niveau de cette pièce qu'est le turbo, votre voiture peut donner le signal à travers plusieurs signes dont l'émission d'une fumée inhabituelle.

Pourquoi le turbo de ma voiture fume ?

Quelle que soit la marque de votre voiture, son turbo peut se mettre à fumer pour plusieurs raisons. Mais parmi toutes ces raisons, le turbo de votre voiture peut fumer pour deux raisons principales

La durite d’échangeur abîmée

Qu’elle soit appelée durite d’échangeur ou durite d’alimentation, elle fait partie des composantes du turbo de votre voiture. Lorsque la durite d’échangeur du turbo de votre voiture est abîmée ou percée, le turbo se met à fumer pour vous donner le signal qu’il risque de vous lâcher. 

Mais quand le turbo de votre voiture peut se mettre à fumer si la durite d’échangeur ou d’alimentation est percée ou abîmée ? En effet, vous ne pouvez le constater que lorsque vous mettez le moteur de votre voiture en marche pour le réchauffer avant de vous mettre en circulation. Vous pouvez également faire ce constat lorsque vous faites un tour chez votre garagiste pour une révision ou un contrôle de routine.

Le turbo complètement abîmé

Le turbo de votre voiture peut aussi se mettre à fumer lorsqu’il est complètement endommagé. Dans ce cas, vous verrez sans grand effort que la fumée qui sort du pot d’échappement de votre voiture a une couleur bleue inhabituelle. Et vous pouvez faire ce constat au moment où vous mettez le moteur en marche pour le réchauffer avant de prendre la route.

Vous connaissez déjà les deux grandes raisons pour lesquelles le turbo de votre voiture peut se mettre à fumer. Mais une fois la cause connue, que devriez-vous faire ?

Que faire quand le turbo de ma voiture fume ?

Ce que vous ferez lorsque le turbo de votre voiture se met à fumer dépend entièrement de la cause ou de la raison pour laquelle il fume. Car, généralement, lorsque le turbo d’une voiture se met à fumer, deux options s’offrent à vous. Soit, vous envoyez votre voiture pour un entretien mécanique qui touchera plus le turbo ou un remplacement du turbo pour éviter que la panne ne se répète.

turbo fume

Comment entretenir le turbo de votre voiture quand elle fume ?

Pour entretenir le turbo de votre voiture lorsqu’il fume, le mieux à faire est de contacter votre mécanicien pour s’en occuper. Car, le mécanicien est un professionnel qui sait exactement quoi faire dans cette situation. Même si vous avez quelques connaissances en mécanique, le mieux serait de laisser ce travail à votre mécanicien.

Comment changer le turbo de ma voiture ?

Avant de procéder au changement du turbo de votre Voiture, vous devez absolument prendre certaines précautions d’abord pour votre sécurité, ensuite pour le bon déroulement de cette opération.

Dans un premier temps, vous devez couper le moteur de votre voiture s’il était en marche. Ensuite, vous laisserez le moteur de votre voiture refroidir complètement en laissant le capot ouvert pendant au moins une heure.

Dans un second temps, vous devez vider toute l’huile contenue dans le moteur pour avoir plus de facilité pendant le changement du turbo de votre voiture. Une fois les précautions prises et l’huile à moteur vidée, vous pouvez procéder au changement du moteur. Mais entre-temps, vous auriez déjà acheté le nouveau turbo pour remplacer l’ancien qui est abîmé.

Pour commencer le changement du turbo de votre voiture, vous devez :

Faire le démontage

Pendant le démontage, vous devez garder en mémoire l’emplacement de chaque élément pour ne pas mélanger les pinceaux pendant le montage du nouveau turbo.

Nettoyer des tuyaux

À cette étape du changement du turbo de votre voiture, vous devez mettre au propre les tuyaux d’entrée et de sortie d’huile s’ils sont encore fonctionnels. Au cas où les tuyaux seraient inutilisables, vous devez les changer pour éviter une nouvelle panne liée au turbo. 

Vous devez aussi nettoyer les conduits d’aspiration, le collecteur de gaz d’échappement, la vanne EGR, le filtre à air et le filtre à huile.

Vérifier le circuit de graissage

Après avoir fait le démontage du turbo de votre voiture et le nettoyage des tuyaux, vous devez passer à la vérification du circuit de graissage composé des durites d’arrivée. Si le circuit n’est pas assez graissé, vous devez remédier à ça en mettant la quantité de graisse qu’il faut.





Le montage du nouveau turbo

Pendant le montage du turbo, vous devez veiller à ce que le turbo neuf soit bien installé en lieu et place de l’ancien que vous aviez démonté. Vous devez faire en sorte à ce que la seringue d’amorçage qui accompagne le turbo neuf soit vidée de son contenu. Après l’installation du nouveau turbo, vous devez faire tourner la turbine manuellement pour lui permettre de bien s’installer. À la fin du processus de montage, vous laisserez le capot de votre véhicule ouvert et mettre le moteur en marche pendant au moins 60 secondes avant de le couper.