Un voyant en forme de zigzag vient de s’allumer sur le tableau de bord de votre Dacia ? Rouge ou orange, isolé ou associé à d’autres témoins, avec ou sans symptômes… Ce témoin « fourre-tout » peut traduire des situations très différentes : simple rappel d’entretien, petit problème électrique, anomalie d’injection ou panne critique.
Dans ce guide pratique, l’équipe Alsapièces.fr vous détaille chaque scénario, les causes possibles et les bons réflexes à adopter avant d’aller au garage.
Ma Dacia affiche un voyant zigzag orange sans autres symptômes
Si vous êtes propriétaire d’une Dacia depuis plus de deux ans, vous avez forcément croisé ce fameux voyant zigzag, au moins une fois ! Dans la grande majorité des cas, il s’allumera en orange sans aucun autre voyant et sans aucun symptôme. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce premier scénario.
Les causes du voyant zigzag orange (sans autres symptômes)
Dans 90 % des cas, il s’agit simplement de la maintenance programmée de votre voiture Dacia ou Renault. Plus rarement, il peut s’agir d’une petite anomalie au niveau des capteurs, d’un problème de qualité du carburant ou d’un souci électrique sans gravité.
Si votre Dacia affiche un voyant zigzag orange sans autres symptômes, il faut investiguer les 5 causes suivantes :
- Rappel automatique de vidange ou de révision programmée => vérifiez votre carnet d’entretien. Si la dernière vidange date de plus d’un an ou de plus de 20 000 km, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;
- Capteur qui envoie une information incohérente avant de disparaître => Si le voyant s’éteint après un redémarrage et que la conduite reste normale, c’est probablement une fausse alerte électronique ;
- Résidus de combustion détectés par la sonde lambda ou le catalyseur => Cette situation se produit généralement quand on a beaucoup roulé en ville (bouchons) et/ou à bas régime. Le voyant disparaîtra après quelques trajets ;
- Carburant de qualité moyenne qui perturbe brièvement la lecture des capteurs => surtout après un plein suspect (station peu fréquentée…). Le voyant s’éteindra au plein suivant, voire un peu avant ;
- Tension électrique irrégulière => Si votre voyant apparaît systématiquement au démarrage puis s’éteint quelques secondes plus tard, il faut suspecter une batterie fatiguée.
Puis-je continuer à rouler avec un voyant zigzag orange sur Dacia ?
Oui, sans problème. Dans bien des cas, il s’éteindra de lui-même : après un redémarrage, après avoir refait le plein avec un carburant de meilleure qualité, après quelques kilomètres, après la vidange, etc.
En revanche, si le voyant reste présent plusieurs jours d’affilée, le calculateur conserve l’information. Il faut donc surveiller l’apparition des symptômes suivants :
- Perte de puissance du moteur ;
- Allumage d’autres témoins, notamment le témoin moteur, préchauffage ou pneus ;
- Une odeur ou fumée inhabituelle.
Si rien ne change dans la conduite et que le voyant s’éteint de lui-même, vous pouvez considérer l’incident comme clos. S’il persiste ou si un autre symptôme s’invite, faites contrôler la voiture dans la semaine.
Ma Dacia affiche un voyant zigzag orange avec d’autres symptômes/voyants
C’est le deuxième niveau de gravité. Le tableau de bord de votre Dacia affiche un voyant zigzag orange en plus d’un autre témoin, possiblement avec quelques symptômes mécaniques. Voici les 5 cas possibles.
1. Voyant zigzag orange + perte de puissance
Si vous remarquez une perte de puissance plus ou moins importante, c’est que le calculateur a détecté une anomalie sur le moteur ou l’injection. Rassurez-vous, la panne n’est pas très grave, et le diagnostic est assez simple :
- Bobine ou bougie d’allumage défectueuse (sur moteur essence) ;
- Injecteur encrassé ou capteur de pression défaillant (sur moteur diesel) ;
- Carburant pollué ou contenant de l’eau ;
- Encrassement du filtre à particules.
Ce qu’il faut faire : roulez tranquillement en évitant les longues accélérations. Limitez le trajet au strict nécessaire pour rejoindre un garage. Le défaut doit être lu à la valise OBD pour identifier la pièce en cause. Si la puissance chute brutalement au point d’empêcher de rouler à la vitesse normale du trafic, arrêtez-vous et faites appel à l’assistance.
Codes OBD susceptibles d’apparaître au diagnostic : P0300, P0301, P0302, P0303, P0304, P0200, P0201, P0202, P0203, P0204, P0171, P0172, P242F
2. Voyant zigzag + voyant moteur
L’allumage de ces deux témoins indique un défaut de combustion. Vous aurez probablement aussi une perte de puissance plus ou moins marquée. Les causes sont similaires à celles du premier cas :
- Un injecteur encrassé ou défaillant ;
- Un capteur lambda ou capteur de pression de rail qui envoie une valeur incohérente ;
- Des ratés d’allumage sur moteur essence (bobine ou bougie) ;
- Un mélange air/carburant perturbé par une prise d’air ou un carburant de mauvaise qualité.
Ce qu’il faut faire : vous pouvez continuer à rouler mais il faut planifier rapidement un diagnostic. Ne traînez pas, car le défaut de combustion va vite encrasser le catalyseur ou le filtre à particules. Si la perte de puissance est brutale ou si vous sentez des vibrations suspectes, limitez le trajet et faites contrôler votre Dacia rapidement.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0300, P0301, P0302, P0303, P0304, P0130, P0131, P0132, P0133, P0134, P0135, P0140, P0141, P0190, P0191, P0171, P0172
3. Voyant zigzag + voyant de préchauffage (diesel)
Sur les motorisations diesel chez Dacia, l’apparition de ces deux voyants signale généralement un défaut lié à l’injection. Le système de préchauffage ne parvient pas à assurer une combustion normale. Le calculateur enregistre alors une erreur. Il faut investiguer :
- Les bougies de préchauffage (usées ?) ;
- Le relais de préchauffage ;
- L’injecteur qui pulvérise mal le carburant ;
- Du carburant pollué ou la présence d’eau dans le circuit.
Ce qu’il faut faire : le démarrage peut devenir difficile et le moteur va probablement tourner de façon irrégulière. Évitez de forcer : roulez seulement si nécessaire et prévoyez un passage rapide au garage (ou passez une valise OBD).
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0380, P0381, P0670, P0671, P0672, P0673, P0674, P0200, P0201, P0202, P0203, P0204, P0087
4. Voyant zigzag + démarrages difficiles
Le défaut vient probablement de l’allumage ou de l’alimentation en carburant. Le calculateur enregistre une erreur récurrente qui sera visible à chaque démarrage. On reste sur les mêmes causes : bougies d’allumage usées ou bobine fatiguée (essence), bougies de préchauffage HS (diesel), injecteurs défaillants, filtre à carburant encrassé ou présence d’eau dans le circuit.
Ce qu’il faut faire : ne multipliez pas les tentatives de démarrage pour ne pas user la batterie. Si la voiture démarre malgré tout, rejoignez un garage.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0300, P0301, P0302, P0303, P0304, P0670, P0671, P0672, P0673, P0674, P0087, P0190, P0191
5. Voyant zigzag + fumée ou odeur inhabituelle à l’échappement
Si le voyant zigzag s’accompagne d’une fumée dense ou d’une odeur de carburant, c’est que le moteur ne brûle pas correctement le mélange air/carburant. Ce symptôme traduit une panne plus sérieuse qui peut endommager le catalyseur ou le filtre à particules. Voici les causes possibles :
- Injecteur qui fuit ou qui a du mal à pulvériser ;
- Combustion incomplète à cause d’un capteur défaillant (lambda, pression de rail) ;
- Suralimentation perturbée (turbo encrassé ou défectueux) ;
- Vanne EGR bloquée en position ouverte.
Ce qu’il faut faire : ne continuez pas à rouler longtemps dans cet état, car les gaz mal brûlés détériorent les organes de dépollution. Rendez-vous directement au garage pour éviter que la panne n’empire. Si la fumée est noire et abondante, ou si une odeur forte envahit l’habitacle, arrêtez immédiatement le véhicule.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0200, P0201, P0202, P0203, P0204, P0400, P0401, P0402, P0403, P0404, P0405, P0130, P0131, P0132, P0133, P0134, P0135, P0140, P0141, P0299
Ma Dacia affiche un voyant rouge : causes possibles et dépannage
Par définition, les témoins rouges du tableau de bord indiquent une panne grave. Le calculateur a donc détecté un défaut critique qui peut endommager le moteur ou immobiliser votre Dacia. Arrêtez-vous dès que possible et demandez un diagnostic. Nous avons classé les causes probables par gravité croissante.
1. Perte brutale de pression des pneus
Sur les Dacia, le voyant zigzag rouge peut s’allumer si la gestion électronique détecte une chute brutale de pression dans les pneus. En clair, vous avez soit :
- Une crevaison ;
- Un éclatement ;
- Un arrachement de valve.
Le calculateur considère la situation comme critique (à juste titre), car la tenue de route est directement affectée. Vous aurez également un témoin de pression des pneus et un signal sonore.
Ce qu’il faut faire : ralentissez immédiatement, rangez-vous en sécurité et contrôlez visuellement vos pneus. Ne tentez pas de continuer à rouler sur un pneu à plat : vous endommageriez le flanc et la jante. Montez la roue de secours ou appelez l’assistance.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : C0750, C0755, C0760, C0765 (défauts de pression pneus).
2. Panne sèche ou alimentation carburant interrompue
Le voyant zigzag rouge peut aussi apparaître si l’alimentation en carburant est coupée. Ce cas peut se produire si vous êtes à sec, mais aussi quand de l’air entre dans le circuit ou qu’une pompe basse pression ne fournit plus assez de carburant. Le calculateur déclenche alors l’alerte pour protéger l’injection et éviter des dégâts mécaniques.
Ce qu’il faut faire : si vous êtes simplement tombé à sec, faites le plein et purgez le circuit avant de redémarrer, surtout sur diesel. Si le réservoir est encore alimenté mais que le moteur cale, n’insistez pas avec le démarreur. Faites contrôler la pompe et la ligne d’alimentation dans un garage.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0087, P0088, P0190, P0191, P0200, P0201, P0202, P0203, P0204.
3. Défaillance électrique ou électronique critique
Le voyant zigzag rouge peut enfin signaler une défaillance majeure du système de gestion moteur, par exemple un capteur qui tombe en panne (pression de rail, capteur arbre à cames, sonde de température), un faisceau endommagé ou le calculateur lui-même qui se met en défaut.
Sur le manuel Dacia, on parle de « dysfonctionnement critique pouvant affecter la sécurité des occupants »… autrement dit : ça peut être tout et n’importe quoi. Si vous avez un peu de chance, c’est simplement l’électronique (trop sensible sur certains modèles Dacia) qui envoie le véhicule en mode sécurité sans véritable panne mécanique derrière.
Ce qu’il faut faire : immobilisez le véhicule et demandez un remorquage. Un défaut électronique critique ne se règle pas en bord de route. Seule une lecture à la valise permettra de savoir si l’anomalie vient d’un capteur, d’un court-circuit dans le faisceau ou du calculateur.
Codes OBD susceptibles d’apparaître : P0606, P0607, P0608, P0609, P0610, P0620, P0621, P0622.
Comment réinitialiser le voyant zigzag Dacia après une vidange ?
Cas 1 : Dacia produites avant 2015 (Sandero II, Logan II, Duster I phase 2)
Sur les modèles sortis avant 2015, équipés d’un tableau de bord à aiguilles sans écran numérique central, la remise à zéro du voyant entretien peut se faire sans valise de diagnostic. Voici comment :
- Mettre le contact sans démarrer le moteur ;
- Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur ;
- Pendant que l’accélérateur reste enfoncé, appuyer trois fois de suite sur la pédale de frein ;
- Couper le contact ;
- Rallumer : le voyant doit avoir disparu.
Si ça ne marche pas, tentez cette variante : à la place des pédales, maintenir appuyé le bouton du compteur journalier (au bout du commodo droit) quelques secondes après avoir mis le contact, jusqu’à ce que le voyant clignote puis s’éteigne.
Si le voyant persiste, le calculateur n’accepte pas le reset manuel. Dans ce cas, il faudra passer par un outil OBD.
Cas 2 : Dacia produites après 2015 (Sandero III, Logan III, Duster II, Lodgy, Dokker, Jogger, Spring)
À partir de 2016-2017, les modèles Dacia ont adopté des calculateurs et des tableaux de bord numériques qui ne permettent plus la remise à zéro manuelle du voyant d’entretien. Dans ce cas, il faudra passer par un outil de diagnostic OBD compatible Renault/Dacia :
- Brancher le boîtier OBD sur la prise diagnostic du véhicule ;
- Mettre le contact sans démarrer le moteur ;
- Dans le menu de l’outil, sélectionner la marque et le modèle, puis accéder à la fonction « réinitialisation entretien » ou « oil/service reset » ;
- Lancer la procédure de remise à zéro ;
- Couper le contact puis redémarrer pour vérifier que le voyant est bien éteint.
Si le voyant zigzag reste allumé après cette opération, il faudra passer au garage.
Les outils OBD recommandés sur les Dacia/Renault
- OBDSTAR X300 MINI (spécial Renault/Dacia) ;
- iCarsoft CR Pro avec fonction reset entretien ;
- Application Dacia Service Reset (Android) associée à un adaptateur Bluetooth de type OBDLink ou ELM327 de bonne qualité ;
- Logiciels spécialisés comme DDT4All ou PyRen utilisés avec un adaptateur ELM327.