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Pour quels raisons un turbo se coupe ?

turbo qui se coupe

Les pannes de coupure de turbo sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. Elles sont d’ailleurs à la base de plusieurs accidents. Est-il possible que mon turbocompresseur soit en danger ? Oui, c’est bien possible. Que vous conduisez une voiture diesel ou à essence, vous n’êtes pas épargné. Toutefois, il existe différentes astuces très pratiques pour éviter que votre moteur ne se coupe. Les raisons qui sous-tendent la coupure d’un turbo sont nombreuses. Il peut se couper à cause de températures extrêmes, de la présence de corps étranger en son sein, de l’absence d'huile dans le moteur ou encore de la présence de saleté. Découvrez plus en détail dans cet article, tous ces éléments qui sont à la base de la coupure d’un turbocompresseur.

Les raisons de la coupure du turbocompresseur

Pour la fabrication du turbocompresseur, différents matériaux entrent en jeu. C’est en fonction de ceux-ci qu’il a été fixé une durée de vie moyenne pour cette pièce. Elle est de 200 000 km. Cependant, il existe des modèles capables d’atteindre les 300 000 km. Mais, ceux-là sont assez rares et comme vous avez pu le deviner, ils font partie des plus chers du marché. En raison des performances qu’ils affichent, ils peuvent nécessiter un investissement financier assez conséquent.

Toutefois, tout comme les modèles moins onéreux, ils ne sont pas à l’abri des pannes.

Pourquoi un turbocompresseur peut-il se couper ?

 L’une des premières raisons dont on peut parler, c’est la présence de corps étranger à l’intérieur de la pièce. Pour qu’un turbocompresseur puisse fonctionner au top de ses capacités, aucun élément étranger ne doit s’y retrouver. Malheureusement, des éléments comme du sable, les écrous, les boulons et plein d’autres éléments solides sont susceptibles de s’y introduire. Les conséquences peuvent être graves ou bénignes en cas d’intrusion : pliage des ailettes, l’écaillage ou la rupture.

Les roulements au niveau de la turbine peuvent également s’user. Voici encore l’une des causes de la coupure du turbo. Pour qu’un turbocompresseur puisse être performant, il a besoin du concours de ses deux hélices : la turbine et le compresseur. Sans ces deux éléments, il serait impossible pour le turbo de booster les performances et la puissance de votre voiture. Seulement, il peut arriver que les roulements de la turbine s’usent à cause de l’approvisionnement en huile.

Lorsque vous manquez d’alimenter la turbine de votre turbocompresseur en huile, vous exposez ce dernier à des risques de coupure. Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels il peut y avoir un déficit en huile. On peut citer entre autres la substitution du turbo ou du filtre à huile sans remplissage d’huile, l’insertion de carburant ou de glycol dans l’huile moteur, une pression de l’huile un peu trop faible due à une panne au niveau de la pompe à huile ou une mise à l’arrêt de la voiture sur une longue durée.

Une autre raison pour laquelle, le turbocompresseur se coupe, c’est son surchauffage. Ici aussi, les causes sont diverses. Il s’agit des arrêts trop rapides du moteur après un trajet, l’utilisation d’une huile moteur de mauvaise qualité ou encore des accélérations bien trop rapides alors que le moteur est toujours froid.

Quels sont les signes qui montrent une défaillance au niveau du turbocompresseur ?

À moins qu’il ne soit de très mauvaise qualité, un turbocompresseur ne peut pas tomber en panne dès le premier jour. Généralement, les conducteurs des voitures qui en sont équipées reçoivent différents signaux. La casse n’intervient que s’il n’y a pas de réaction immédiate. Ces signaux sont nombreux et peuvent être graves ou non.

Un turbocompresseur, s’il est fonctionnel, siffle. C’est tout à fait normal. Ne vous étonnez donc pas d’entendre des sifflements lorsque vous conduisez. Il ne faut s’inquiéter que si le bruit devient intense. Dans ce cas, c’est qu’il y a peut-être un problème au niveau du turbo de la voiture. Il faut alors très vite trouver une solution, car si rien n’est fait la pièce devient irrécupérable.

En cas de fuite, il faut également suspecter une défaillance du turbo. Celle-ci intervient généralement lorsque l’huile est sale. Au cours de son utilisation, des impuretés peuvent s’y introduire. Ceci survient souvent lorsque le moteur est défectueux. Lorsque les débris de fabrication ou de casse moteur s’introduisent dans l’huile, cette dernière peut également devenir dangereuse pour le turbo. Attention, les problèmes peuvent très vite survenir.

Parfois, il est aussi possible de sentir des odeurs de brûlé lorsqu’on pilote sa voiture. On peut également remarquer de la fumée bleue ou blanche s’échapper du pot d’échappement. Ces différents signaux sont loin d’être anodins, il faut alors en tenir compte. Ils surviennent généralement lorsqu’il y a un souci avec le turbo. Dans ce genre de situation, il convient de consulter un garagiste afin que ce dernier puisse établir un diagnostic.

La fumée noire est elle aussi un signe indiquant une défaillance au niveau du turbo. Si vous remarquez que celle-ci s’échappe de votre échappement, consultez immédiatement votre garagiste. Au même titre que la fumée noire, la perte de puissance est considérée comme un signe de détérioration du turbo. Vous remarquerez que votre véhicule aura des difficultés à décoller malgré que vous appuyez sur la pédale d’accélération, et ce, encore plus lors des phases ascendantes.

Comment optimiser la durée de vie de mon turbo ?

Comme quasiment toutes les pièces d’un véhicule, le turbo peut se détériorer. Cependant, pour éviter toutes les déconvenues liées à une telle détérioration, il convient d’en prendre bien soin. Pour ce faire, il faudra inspecter régulièrement et soigneusement les tubulures d’échappement. Ceci doit être fait avant d’installer un nouveau turbocompresseur. Il ne faut également jamais essayer de redresser les ailettes d’un turbo. Vous risquez de les casser.

Pour éviter que l’huile moteur ne se salisse, optez pour des huiles et des filtres de bonne qualité. En ce qui concerne les températures excessives, il faut éviter d’arrêter le moteur automatiquement. Il faut le laisser refroidir pendant 2 à 3 minutes environ. Ayez aussi de bonnes habitudes de conduite. Ceci vous évitera bien des pannes.