Fumée noire à l'accélération, perte de puissance en montée, voyant orange allumé... votre diesel perd en nervosité depuis plusieurs semaines. La cause la plus probable ? L'encrassement progressif du moteur, favorisé par les trajets courts répétés en ville.
Dans cet article, on vous explique pourquoi votre moteur s'encrasse, comment reconnaître les symptômes et, surtout, quelles solutions de nettoyage moteur diesel fonctionnent vraiment.
Pourquoi votre moteur diesel s'encrasse au fil des kilomètres ?
Vous faites 5 kilomètres chaque matin pour déposer les enfants à l'école, puis 4 kilomètres jusqu'au bureau. Et puis le soir, vous refaites le trajet inverse. C’est le quotidien de millions d’automobilistes.
Si vous faites exclusivement des trajets courts en ville, votre moteur arrivera rarement aux 80 - 90°C nécessaires pour fonctionner correctement. La combustion n’arrive pas à son terme à chaque trajet… et la suie s’accumule jour après jour dans le circuit d’admission, sur les pièces qui gèrent les gaz d'échappement, dans le filtre anti-pollution et sur votre turbo. Il aurait probablement fallu prendre une voiture essence mais ça, c’est une autre histoire.
Sous le capot, cette suie se dépose partout où passent les gaz :
- Elle se mélange aux vapeurs d'huile qui remontent du moteur ;
- Elle forme une pâte noire et collante qui obstrue progressivement les conduits par lesquels l'air arrive dans le moteur ;
- Le mélange air-carburant se déséquilibre, et vous perdez de la puissance à l'accélération.
Vous aurez également le même problème au niveau du filtre anti-pollution, qui n’arrive pas non plus aux 600° C attendus pour éliminer les particules fines. Il finit par se boucher (avec un voyant sur votre tableau de bord). Même chose pour le turbo, qui suffoque à cause des dépôts.
Moteur diesel encrassé : avez-vous ces 5 symptômes ?
Aucun des symptômes de l’encrassement ne permet d'affirmer avec certitude que le moteur diesel est encrassé. Un voyant qui s'allume, une perte de puissance ou une fumée noire peuvent avoir des dizaines d'origines différentes : capteur défaillant, turbo cassé, injecteur qui fuit, problème électronique...
Ce qui doit vous mettre sur la piste de l'encrassement, c'est le cumul de plusieurs symptômes qui apparaissent progressivement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Si vous reconnaissez 3 ou 4 des situations décrites ci-dessous, et que vous faites exclusivement des trajets courts en ville depuis un an, l'encrassement reste l'explication la plus probable.
Pour en avoir le cœur net, votre garagiste devra brancher une valise de diagnostic et lire les codes défaut enregistrés par le calculateur.
Symptôme #1 : le voyant moteur ou le voyant FAP s'allume
Vous roulez tranquillement, et un voyant orange s’illumine sur votre tableau de bord : soit le voyant moteur (une forme de moteur stylisé), soit le voyant FAP (souvent représenté par un filtre avec des pointillés).
Si c'est le voyant FAP qui s'allume, c'est directement lié aux trajets courts dont on vient de parler. Le filtre anti-pollution a accumulé trop de particules sans pouvoir les brûler. Le calculateur vous demande alors de rouler sur voie rapide pendant 15 à 20 minutes pour forcer la régénération du FAP. Si vous ignorez l’injonction, le filtre finira probablement par se colmater.
Si c’est le voyant moteur, c’est que les dépôts obstruent le circuit d'admission et perturbent les relevés de plusieurs capteurs : débit d'air, pression du turbo, température des gaz... Dans ce cas, votre garage devra brancher la valise de diagnostic pour identifier la pièce qui pose problème.
Symptôme #2 : fumée noire à l'accélération
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Vous appuyez sur l'accélérateur pour doubler ou pour vous insérer sur une bretelle d'autoroute… et vous vous rendez compte qu’un nuage de fumée noire sort de votre pot d’échappement. Vous le voyez dans le rétroviseur… Parfois, c’est le conducteur derrière vous qui klaxonne ou change de file.
Cette fumée noire, c’est que le moteur brûle mal son carburant. Il reçoit beaucoup trop de gazole par rapport à la quantité d'air disponible.
Sous le capot, les dépôts qui obstruent le circuit d'admission réduisent le débit d'air frais. Le turbo n'arrive plus à comprimer correctement l'air à cause des résidus collés sur ses pièces mobiles. Résultat : le moteur étouffe, la combustion reste incomplète et le surplus de carburant part en fumée noire.
La fumée apparaît surtout dans deux situations :
- Quand vous accélérez franchement depuis un régime bas (sortie de rond-point, insertion) ;
- Quand vous rétrogradez brusquement pour relancer le moteur.
Dans les deux cas, l'injection envoie une grosse dose de carburant, mais l'air ne suit pas.
Symptôme #3 : perte de puissance progressive
Vous abordez une montée sur l'autoroute, troisième rapport engagé, et vous sentez que votre voiture a beaucoup de mal à suivre. Vous appuyez davantage sur l'accélérateur, limite le pied au plancher, mais la réponse reste molle.
Pourtant, il y a quelques mois, vous passiez cette côte sans y penser. Important : dans le cas d’un encrassement, la perte de puissance est très progressive.
Cette perte s'accentue dans trois situations :
- En montée, quand vous sollicitez le moteur entre 2 000 et 3 000 tr/min ;
- Lors des dépassements, quand vous demandez une accélération franche ;
- À froid, les premières minutes après le démarrage
Symptôme #4 : démarrage difficile le matin, surtout par temps froid
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Vous tournez la clé de contact le matin et le moteur peine à démarrer. Il tousse une ou deux fois avant de se lancer, parfois vous devez insister pendant 3 à 4 secondes. En hiver, c'est encore pire : le démarreur tourne longtemps avant que le moteur ne prenne.
Là encore, c'est le côté progressif qui doit vous faire suspecter l'encrassement. Si le démarrage devient difficile du jour au lendemain, cherchez ailleurs.
Vous aurez ce problème surtout par températures négatives ou proches de zéro, quand la voiture est restée immobile plusieurs jours ou au premier démarrage de la journée.
Symptôme #5 : surconsommation de carburant
Vous faites le plein (beaucoup) plus souvent qu'avant. Votre ordinateur de bord affiche 6,5 L/100 km alors que vous tourniez habituellement autour de 5,8 L. Sur 6 mois, vous avez fait deux pleins de plus que d'habitude pour le même kilométrage.
Comme pour les autres symptômes, l'augmentation est progressive et s'installe sur plusieurs mois.
Nettoyage moteur diesel : ce que vous pouvez faire vous-même
Avant de prendre rendez-vous chez votre garagiste, vous pouvez tenter deux méthodes simples et peu coûteuses :
- Rouler sur autoroute pendant 20 à 30 minutes pour forcer la régénération du filtre anti-pollution ;
- Verser un additif chimique dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs et le circuit d'admission.
Ne faites ça que si l’encrassement est récent et léger. Si votre voyant FAP est allumé depuis plusieurs semaines, si vous cumulez perte de puissance et fumée noire depuis plusieurs mois ou si le moteur passe en mode « dégradé », passez directement par un garage. Les solutions DIY ne suffiront pas.
#1 Décrasser le moteur diesel en roulant sur autoroute
Prenez l'autoroute, maintenez une vitesse stable autour de 110 à 120 km/h pendant 20 à 30 minutes et laissez le moteur monter en température. Cette méthode fonctionne uniquement si l'encrassement reste léger et si le voyant FAP vient tout juste de s'allumer.
Le principe : à cette vitesse, le moteur tourne entre 2 500 et 3 000 tr/min. La température monte au-dessus de 600° C dans le filtre anti-pollution, ce qui déclenche la régénération. Les particules accumulées brûlent progressivement. Vous verrez peut-être une fumée blanche sortir du pot d'échappement pendant quelques minutes : c'est tout à fait normal.
Pour que ça fonctionne, vous devez respecter trois conditions :
- Le voyant FAP s'est allumé récemment (depuis moins d'une semaine) ;
- Vous n'avez pas ignoré plusieurs avertissements successifs ;
- Le moteur est chaud bien avant de monter sur autoroute.
Si le voyant reste allumé après 30 minutes de roulage sur voie rapide, le filtre est probablement beaucoup trop colmaté. Il faudra passer par un garage pour une régénération forcée ou un nettoyage professionnel.
#2 Les additifs de nettoyage
Les additifs sont des produits chimiques que vous versez dans votre réservoir de carburant. Ils circulent dans le circuit d'injection, passent par les injecteurs et brûlent dans les cylindres. Leur fonction : dissoudre progressivement les dépôts de calamine accumulés sur les injecteurs et dans le circuit d'admission.
Vous trouverez deux types d'additifs dans le commerce.
- Les produits préventifs qui maintiennent la propreté des injecteurs et ralentissent la formation de dépôts (à utiliser tous les 5 000 kilomètres si vous faites beaucoup de trajets courts) ;
- Les produits curatifs qui attaquent les dépôts déjà formés, à utiliser quand les premiers symptômes apparaissent.
Voici comment utiliser un additif : versez le bidon dans votre réservoir avant de faire le plein, puis roulez normalement pendant 300 à 500 kilomètres.
Évidemment, les additifs ne pourront rien faire sur un FAP saturé à 80 %, une vanne EGR mécaniquement bloquée mécaniquement ou un turbo grippé.
Nettoyage moteur diesel en garage : les différentes méthodes
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Le voyant reste allumé, la perte de puissance persiste ou les symptômes se sont aggravés depuis plusieurs semaines ? Les solutions DIY n'ont pas fonctionné. Vous devez passer par un professionnel qui vous proposera l’une de ces trois solutions.
#1 Le nettoyage mécanique des pièces encrassées
Votre garagiste démonte les pièces encrassées, les nettoie manuellement ou les plonge dans un bain dégraissant, puis les repose. Ce nettoyage moteur diesel cible principalement deux éléments :
- La vanne EGR. Les dépôts de calamine s'accumulent sur son clapet et finissent par la bloquer en position ouverte ou fermée. Le technicien la démonte, retire mécaniquement les dépôts à la brosse métallique ou la trempe dans un bain chimique, puis la repose ;
- Le collecteur d'admission qui se colmate avec le mélange suie-huile. Le garage peut pulvériser un produit nettoyant directement dans le conduit pendant que le moteur tourne, ou démonter le collecteur pour un nettoyage plus approfondi.
#2 Le décalaminage moteur diesel à l'hydrogène
Le technicien branche un appareil sur l'admission d'air, lance le moteur au ralenti et laisse tourner pendant 45 à 90 minutes.
L'appareil envoie un flux d'hydrogène qui circule dans le moteur, brûle dans les cylindres et produit une température élevée censée ramollir les dépôts de calamine. Les résidus partent par l'échappement sous forme de fumée noire.
Cette méthode ne nécessite aucun démontage ! Le décalaminage à l'hydrogène est devenu la prestation la plus vendue en centre auto pour le nettoyage moteur diesel depuis une dizaine d'années. A priori (voir l’encadré ci-dessous), le décalaminage permettra :
- De baisser l'opacité des fumées d'échappement ;
- D’améliorer la réactivité du moteur ;
- De réduire la consommation de carburant.
Comptez entre 80 et 150 € pour une séance d'environ une heure. Si le devis dépasse 200 €, le garage ajoute probablement d'autres prestations (régénération forcée du FAP, nettoyage combiné). Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises.
#3 La régénération forcée du filtre à particules
Malgré un trajet de 30 minutes sur autoroute, votre voyant FAP reste allumé. Le filtre est probablement beaucoup trop colmaté pour déclencher une régénération. Votre garagiste va forcer ce cycle en branchant sa valise de diagnostic sur la prise OBD de votre voiture.
Attention : si le niveau de colmatage est trop élevé (au-delà de 80 %) ou si le filtre présente des dommages physiques (fissures, structures fondues), il faudra le déposer pour un nettoyage professionnel en bac spécial, voire le remplacer.
Après la régénération, le technicien vérifie avec un opacimètre que les fumées sont revenues dans les clous pour le contrôle technique. Si l'opacité reste trop élevée, c’est qu’il y a un problème ailleurs (injecteurs, turbo, admission…).
Le nettoyage moteur diesel est inutile dans ces cas…
Vous avez tenté les solutions DIY, vous avez fait faire un décalaminage en garage, mais les symptômes persistent ou s'aggravent. Le voyant moteur reste allumé, la perte de puissance s'accentue ou votre garagiste a identifié un défaut mécanique sur une pièce.
Dans ces situations, le nettoyage moteur diesel ne servira à rien : il faut remplacer la pièce défaillante. Trois pièces sont particulièrement exposées aux conséquences de l'encrassement prolongé :
- Le turbo, grippé ou cassé ;
- Les injecteurs qui fuient ;
- La pompe haute pression défaillante.
Dans ces trois cas, aucun nettoyage ne réparera quoi que ce soit. Il faut remplacer. Le remplacement en neuf chez le concessionnaire vous coûtera facilement entre 800 et 2 500 € selon votre modèle.
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